Qui est vraiment patron de la Bretagne : saint Yves ou sainte Anne ?

lundi 18 septembre

  Sommaire  

À l’occasion du dernier pardon de Sainte Anne-la-Palud, une discussion numérique et un article sur ABP ont soulevé une question intéressante qu’il nous a paru pertinent de développer ici. Qui de Sainte Anne ou de Saint Yves est vraiment patron de la Bretagne ?
Nous entendons en effet beaucoup parler des deux saints, fêtés le 26 juillet pour sainte Anne et le 19 mai pour saint Yves.

 Saint Yves

La fête de la Bretagne s’est retrouvée accolée à la Saint-Yves, développée à la manière de la Saint-Patrick de nos cousins irlandais. Les sectateurs de la laïcité essaient aujourd’hui de se débarrasser de la dimension religieuse mais le fait reste : saint Yves est considéré comme patron de la Bretagne (…)

 Sainte Anne

Sainte Anne n’est pas sainte en Bretagne parce qu’une autorité l’aurait reconnue comme telle mais par un culte populaire très ancien. D’où viendrait ce culte ? En effet, il n’est nulle part fait mention de la grand-mère de Jésus dans les quatre évangiles. Seul le protévangile de Jacques, qui est le plus ancien des apocryphes, en parle (…)

Source  : site web www.seizh.info



Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Soutenir par un don