Quelques événements marquants dont nous voulons garder la trace.

Des paroissiens de la paroisse Saint-Tugdual se sont retrouvés comme Jésus et ses apôtres à 13 - jeunes et moins jeunes - en cette belle matinée ensoleillée du 20 août pour mettre leurs pas dans ceux de saint Yves de l’abbaye de Beauport vers Lanleff, étape supplémentaire des « Chemins de saint Yves ».
Redirection sur le site de la paroisse Saint-Tugdual.

Anne-Françoise Trébéden était membre du Conseil d’Administration du Fonds Saint-Yves depuis sa fondation. Voici le mot que le Président Hubert Chancerelle a fait lire lors de sa messe d’inhumation le jeudi 31 janvier 2019.

Comme le souligne l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier « le monastère des Augustines est un lieu important dans le patrimoine spirituel et culturel de Tréguier. »

Samedi 17 février 2018 dans les salles de conférence du stade du Roudourou de Guingamp, à la suite de l’Assemblée générale des « Chemins de saint Jacques » et à l’initiative du journal le Pèlerin, Gaëlle de La Brosse, journaliste au Pèlerin, était organisée la 1re rencontre des chemins de pèlerinage en Bretagne, en la circonstance cinq chemins étaient représentés : l’ Association bretonne des Amis de saint Jacques, Les Chemins du Tro Breiz, les Chemins de saint Yves du Fonds Saint-Yves , le Sentier des Trois Abbayes en Brocéliande, les Amis bretons des chemins de saint Colomban.
Daniel Giacobi y est intervenu au nom du Fonds Saint-Yves, devant une assistance de 350 personnes.

« À la croisée des chemins bretons :
chemin de saint Yves, chemins de Saint-Jacques, Tro Breiz, sentier des Trois Abbayes en Brocéliande ».
Table ronde, échanges, projection de photos, séance de dédicaces, verre de l’amitié.

La Médaille de Saint-Yves est remise annuellement en reconnaissance de l’apport exceptionnel d’un-e avocat-e, d’un cabinet ou d’un organisme en matière de services juridiques pro bono, et ce, depuis 2010.

Restructurer l’ancien Grand Séminaire pour en faire une maison diocésaine ouverte sur la ville : tel est le choix audacieux du diocèse de Saint-Brieuc en 2013. À l’été 2017, la réhabilitation de la maison Saint-Yves est achevée.

Elle s’appelait Marie-Thérèse et la voilà partie.

Elle a été, pendant des années, une escale imparable, qu’on revienne du palais ou qu’on doive y aller, par métier ou par convocation. « Le Saint Yves », c’était l’étape obligée dont seuls les initiés savaient, s’il fallait un prétexte à leurs habitudes, que Saint Yves avait été le saint patron des avocats (…)

C’est l’une des grandes familles des Côtes-d’Armor et aussi l’une des plus anciennes de la noblesse française encore existante. Seigneurs de l’évêché de Saint-Brieuc au Moyen Âge, un temps au service des ducs de Bretagne, l’histoire officielle et connue des de Boisboissel débute en 1317. Ses membres (...)

Des pardons de Bretagne à Compostelle, Gaële de La Brosse a été touchée par le virus de la marche. Au micro de Thierry Lyonnet elle explique ce qu’est « l’esprit du chemin ».
Redirection sur le site de RCF Côtes d’Armor.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher