Quelques événements marquants dont nous voulons garder la trace.

Anne-Françoise Trébéden était membre du Conseil d’Administration du Fonds Saint-Yves depuis sa fondation. Voici le mot que le Président Hubert Chancerelle a fait lire lors de sa messe d’inhumation le jeudi 31 janvier 2019.

Comme le souligne l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier « le monastère des Augustines est un lieu important dans le patrimoine spirituel et culturel de Tréguier. »

Samedi 17 février 2018 dans les salles de conférence du stade du Roudourou de Guingamp, à la suite de l’Assemblée générale des « Chemins de saint Jacques » et à l’initiative du journal le Pèlerin, Gaëlle de La Brosse, journaliste au Pèlerin, était organisée la 1re rencontre des chemins de pèlerinage en Bretagne, en la circonstance cinq chemins étaient représentés : l’ Association bretonne des Amis de saint Jacques, Les Chemins du Tro Breiz, les Chemins de saint Yves du Fonds Saint-Yves , le Sentier des Trois Abbayes en Brocéliande, les Amis bretons des chemins de saint Colomban.
Daniel Giacobi y est intervenu au nom du Fonds Saint-Yves, devant une assistance de 350 personnes.

« À la croisée des chemins bretons :
chemin de saint Yves, chemins de Saint-Jacques, Tro Breiz, sentier des Trois Abbayes en Brocéliande ».
Table ronde, échanges, projection de photos, séance de dédicaces, verre de l’amitié.

La Médaille de Saint-Yves est remise annuellement en reconnaissance de l’apport exceptionnel d’un-e avocat-e, d’un cabinet ou d’un organisme en matière de services juridiques pro bono, et ce, depuis 2010.

Restructurer l’ancien Grand Séminaire pour en faire une maison diocésaine ouverte sur la ville : tel est le choix audacieux du diocèse de Saint-Brieuc en 2013. À l’été 2017, la réhabilitation de la maison Saint-Yves est achevée.

Elle s’appelait Marie-Thérèse et la voilà partie.

Elle a été, pendant des années, une escale imparable, qu’on revienne du palais ou qu’on doive y aller, par métier ou par convocation. « Le Saint Yves », c’était l’étape obligée dont seuls les initiés savaient, s’il fallait un prétexte à leurs habitudes, que Saint Yves avait été le saint patron des avocats (…)

C’est l’une des grandes familles des Côtes-d’Armor et aussi l’une des plus anciennes de la noblesse française encore existante. Seigneurs de l’évêché de Saint-Brieuc au Moyen Âge, un temps au service des ducs de Bretagne, l’histoire officielle et connue des de Boisboissel débute en 1317. Ses membres (...)

Des pardons de Bretagne à Compostelle, Gaële de La Brosse a été touchée par le virus de la marche. Au micro de Thierry Lyonnet elle explique ce qu’est « l’esprit du chemin ».
Redirection sur le site de RCF Côtes d’Armor.

Le dimanche 4 juillet 2017 à Brézillet (commune de Ploufragan, près de Saint-Brieuc), Mgr Denis Moutel a promulgué les actes du Synode diocésain qui s’est déroulé sur 2 ans.

Vendredi 19 mai à 20h45 À l’Église de Minihy Tréguier : Saint Yves : des témoins parlent Le Fonds Saint-Yves vous invite à découvrir Saint-Yves et son époque. La soirée comportera la lecture de témoignages du procès de canonisation de 1330 par un conteur breton [1] et des intermèdes de musique médiévale (...)

Maître Yves Avril remplace Mme Geneviève Massignon, sociologue, dont l’intervention était prévue sur le thème « Prisons et religions en France ».
Redirection sur le site du Vieux-Marché.

Quelques photos du grand pardon de Ste-Anne la Palud, au fond de la baie de Douarnenez (Finistère sud) qui doit rappeler des souvenirs à notre président. C’est un pardon breton bien dans la tradition, avec ses chants et une procession imposante, et aussi la modernité, avec les enseignements sur la Miséricorde bien dans le fil de ceux de notre Pape François ; et où, lors de la veillée de samedi soir, les jeunes du diocèse de Quimper et Léon ont interprété la « vie de st Yves », de belle manière.

Depuis qu’il est avocat à Rennes, Stéphane Gardette ne manque jamais le Pardon de saint Yves, à Tréguier. Une manière de vivre sa foi. Il témoigne au micro d’Étienne Pépin.

Lettre de notre président, au nom du Conseil d’administration du Fonds St-Yves.

Il y a quelques années, Jean Le Mappian, ancien avocat et docteur en Histoire, publiait le livre « Saint-Yves, patron des juristes ». Un ouvrage de référence, selon les spécialistes. En partenariat avec les éditions Ouest-France, le Fonds Saint-Yves est, en effet, parvenu à le rééditer. Son secrétaire est l’invité de la rédaction.

Après l’audience générale du 29 mai 2013 à Rome, sur la place Saint-Pierre, Monseigneur Denis Moutel a pu saluer le pape François comme les autres évêques présents et lui remettre une petite statuette de Saint-Yves

Redirection sur le site web du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher