Sous la direction de Monsieur Luc Guéraud, Professeur à l’Université Rennes 2. Suffragant : Monsieur Jérôme Beaumon, Rennes 2 (Docteur en Histoire)

Ce mémoire de Master 2 Recherche, mention Histoire du droit et des institutions a été soutenu le 20 juin 2019 à Rennes.

Dans l’introduction l’auteur évoque la violence, la justice et la résolution des conflits au Moyen-âge central en décrivant l’exemple de François Villon. Il est rappelé l’intérêt récent des médiévistes pour la justice et la résolution des conflits, déjà étudiés en Anjou, en Gascogne, mais aussi en Italie, en Irlande et en Hongrie. L’étude va alors porter sur la situation de la Bretagne du XIe au XIIIe siècle.

Le matériau servant à l’étude est le cartulaire recueil de copie des titres relatifs aux biens d’une personne, à ses droits et les documents concernant son histoire ou son administration… (p. 12).

La foi de mes pères
Ce qui restera de la chrétienté bretonne
Pierre-Yves Le Priol
Salvator 2018
258 p., 20 €

Passeurs et tabellions
Contribution à l’histoire du notariat médiéval breton
Thomas Delannoy.
2018

Sous la direction de Monsieur Frédéric Martin, professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Nantes et sous la direction de Monsieur Thierry Hamon, Maître de Conférence en Histoire du Droit à l’université de Rennes.

Couverture du livre « Défends ma cause »Ouvrage rafraichissant, offert aux avocats pour la saint Yves 2018. Il est vrai que l’auteur, revêtu de la robe, pélerinait derrière le chef de Saint Yves, au Pardon du dimanche 20 mai 2018.
D’emblée l’ouvrage frappe par l’épaisseur intellectuelle et spirituelle de la préface. Le préfacier a lui-même une expérience des prétoires acquise de façon insolite. Après l’École Nationale d’administration (…)