Le Fonds St-Yves se propose de mener des actions pour promouvoir la justice et l’équité, soit sous forme d’aide ou de soutien à la formation, soit en menant des réflexions sur ces thèmes.

Lorsque je reçois à l’évêché les jeunes qui se préparent au sacrement de la Confirmation, la rencontre se passe dans la salle du conseil, juste devant la grande figure de Saint Yves, sur le tableau peint par Claude Vignon en 1645 (…).
Redirection sur le site diocésain.

« Dés son lancement le Fonds Saint Yves avait mis dans ses objectifs d’aider à la formation de juristes au Bénin en apportant son aide à l’Institut Universitaire de Bohicon (IUBO) tout récemment crée par le diocèse d’Abomey.
Le conseil d’administration a donné pour mission au Bâtonnier Yves Avril de rencontrer les responsables de l’Institut et d’étudier sur place les modalités de cette collaboration.
À cette occasion Yves Avril a été invité, par l’Institut, à prononcer la conférence inaugurale de mars 2015 sur le thème de son choix :
Les modes alternatifs de règlement des conflits
Vers une justice dans l’esprit de saint Yves.

dont le texte figure ci-après. »

Enseignement du droit au Bénin : Les pays d’Afrique ont besoin de former des cadres dans les domaines du droit pour pouvoir structurer les relations à tous les niveaux de la société béninoise. C’est la démarche entreprise par des laïcs du diocèse d’Abomey en créant l’Institut universitaire de Boycon (...)

Journée organisée par le Fonds St-Yves, de réflexion, de débat, de partage sur le thème : Transformer les conflits par la médiation et la conciliation