Sacrée manœuvre, ce mardi, à la cathédrale de Tréguier (22). Le nouvel autel a fait une entrée remarquée. Faute de pouvoir utiliser un engin, les blocs de granit ont été déplacés à l’aide de rondins de bois. Comme les Égyptiens pour construire les pyramides.

Le chœur de la cathédrale de Tréguier (Côtes-d’Armor), datant du début du XVe siècle, va subir une cure de jouvence, en mars 2019. Un nouvel autel en granit blanc va remplacer l’actuel, en bois.

Confiée en 2016 à l’Atelier du vieux presbytère, à Lanvellec, parce qu’elle menaçait ruine, la chaire à prêcher est de retour après restauration. Jeudi, les compagnons ébénistes s’affairaient à tout remettre en place en présence de Jean-Yves Fenvarc’h, Marie-Yvonne Gallais, élue en charge du patrimoine, et (...)

Du 13 au 21 mai, saint Yves sera l’objet de toutes les attentions. Il sera mis à l’honneur à l’occasion de son grand pardon présidé, le 19 mai, par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. L’abbé Guillaume Caous avait réuni ses fidèles, lundi soir, afin de préparer la logistique autour de cette (...)

L’église saint Yves accueille des pèlerins du monde entier tous les jours. Son état est inquiétant. En cause, l’humidité. Un chantier majeur va s’ouvrir au second semestre. Marie-Yvonne Gallais, élue en charge du patrimoine, veille sur le dossier de l’église. Un chantier que le conseil prend à (...)

Forte de ses 230 adhérents, l’Aresymt (Association pour la restauration de l’église Saint-Yves de Minihy-Tréguier) a le vent en poupe. Le constat est d’Élisabeth Saliou, vendredi, lors de la deuxième assemblée de cette association qu’elle préside. « Notre objectif est de mettre en valeur le patrimoine (...)