Témoins de saint Yves aujourd’hui

À la Saint-Yves 2018 nous sommes 32 membres de la Confrérie des Témoins de saint Yves

lundi 21 mai 2018
  par  Daniel Giacobi
popularité : 3%

Chers amis Témoins de saint Yves

Nous sommes à ce jour 32 membres de la Confrérie des Témoins de saint Yves :

Voir : Répertoire des Témoins de saint Yves
Nous avons longuement prié pour les Témoins de saint Yves jeudi soir à 18h 30 lors de la messe pour les Témoins de saint Yves, lors du pardon de Minihy-Tréguier, paroisse natale de saint Yves le 19 mai et au Grand Pardon à Tréguier ce dimanche 20 mai.

Voir : Tréguier. Des milliers de pèlerins à la Saint-Yves ce dimanche

C’est l’occasion de se rappeler les engagements que nous essayons en tant que membres de la Confrérie des Témoins de saint Yves de mettre en place. Les voici :

 Aujourd’hui, Au 21e siècle, comment être Témoin de saint Yves ?

Article 2 des statuts du Fonds Saint Yves :

« Le Fonds a pour objet d’engager, de soutenir et de conduire toute activité d’intérêt général visant à diffuser et pérenniser l’héritage spirituel, juridique et caritatif universel légué par Saint Yves, prêtre, juge, avocat et ami des pauvres… »

Pour pérenniser cet héritage, je peux être aujourd’hui témoin de Saint Yves en adoptant 10 propositions, le décalogue des Témoins de saint Yves aujourd’hui et rejoindre la Confrérie des Témoins de saint Yves :

  1. Saint Yves proposait à ses plaignants de célébrer la messe du Saint Esprit pour ramener la paix entre eux, aussi chaque matin, je prie l’Esprit Saint pour qu’Il me guide sur les routes spirituelles ouvertes par saint Yves. Je peux réciter cette prière :

    Esprit Saint, âme de mon âme, je T’adore et je T’aime,
    éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, indique-moi la route.
    Je m’en remets, à l’exemple de saint Yves, à tout ce que Tu désires de moi,
    fais-moi seulement connaître Ta volonté pour éclairer mon chemin.
    Seigneur Esprit Saint je me tourne vers Toi avec confiance, appuyé sur la prière de ton serviteur saint Yves.
    Tu lui as donné en son temps de juger avec équité, d’assister les pauvres.
    Aussi avec Ton aide, je prends aujourd’hui saint Yves comme modèle de sainteté.

  2. Yves portait toujours avec lui la Bible et l’expliquait longuement à ses interlocuteurs.
    Chaque jour je pose un regard éclairé par l’Évangile (et la vie d’Yves) sur mes actes, mes choix, qui engagent ma famille, mes proches, mes relations de travail et de voisinage.
  3. De très nombreux témoins au Procès de canonisation rapportent que saint Yves était un artisan de paix inlassable. Comme lui, chaque fois que je le peux je fais œuvre de paix en posant sur les autres un regard bienveillant exempt de critique, en réalisant une œuvre de réconciliation ou en donnant un pardon à l’égard de ma famille, mes proches, mes relations de travail et voisinage. Je leur fais connaître la pensée et les attitudes conciliatrices de saint Yves. Je lis régulièrement les prières à saint Yves pour les plaideurs et les familles.
  4. Saint Yves était réputé pour ses connaissances théologiques et juridiques. Malgré ses nombreuses occupations, il savait toujours réserver un temps à l’étude. Par toute sa vie Dom Yves a vécu « l’option préférentielle pour les pauvres

    . À son exemple, je cherche à me former, notamment sur la doctrine sociale de l’Église.

  5. Chaque année, si je le peux, je participe au Pardon de saint Yves ; si j’en ai la disponibilité, je participe à son organisation.
  6. Saint Yves, selon tous les témoins, a passé une grande partie de sa vie auprès des pauvres. Comme lui, je vis un engagement concret auprès des pauvres, si possible chaque semaine.
  7. Saint Yves célébrait et priait avec une grande foi. A son exemple je suis vigilant à prendre un temps de prière quotidien, à être fidèle à l’Eucharistie dominicale et à recevoir avec régularité le sacrement de la réconciliation.
  8. La piété de saint Yves envers la Vierge Marie était bien connue, l’église qu’il a fondée à Minihy lui est dédiée. Comme lui je me confie à l’intercession de Marie, notre Mère, Mère de l’Église, en récitant souvent le chapelet et chaque jour cette prière du 3e siècle :

    « Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie ».

  9. Je donne éventuellement mon témoignage sur le site du Fonds saint Yves.
  10. Si je suis prêt à essayer de vivre ces propositions pour suivre Jésus sur les pas de saint Yves, je m’inscris sur le site et je fais un don annuel au Fonds Saint Yves à la mesure de mes possibilités.

 Saint Yves nous ouvre des chemins de conversion :

Dame Pleysou, de Pestivien, veuve (Témoin N°36) raconte : « Son humilité et sa sainteté étaient si grandes qu’à le regarder, hommes et femmes se sentaient transformés. » Guillaume, fils d’Aymonel, (Témoin n°38) ajoute : « Quand il voyait une personne en proie à la désolation ou s’écartant du chemin de la vérité, la compassion le poussait, et il se mettait à lui prêcher, à elle toute seule, à seule fin de pouvoir l’arracher à l’erreur. »

Yves de Trégordel, paroissien de Pleubian, (Témoin N°46) rapporte ce fait : « il y eut un certain Geoffroy Carbanec qui était auparavant un méchant débauché et en avait la réputation. Or après l’exhortation de dom Yves il devint un homme honnête et bon, et il l’est encore à ce jour….et ce Geoffroy en est venu, en ma présence, à donner son entier consentement de parole et de fait aux avis de dom Yves. »

Si je suis prêt a essayer de vivre ce chemin de vie : vers Jésus, sur les pas de saint Yves :
Je m’inscris sur le site comme témoin de saint Yves

D’autre part n’hésitons pas à diffuser le document pour devenir « Témoin de saint Yves » en PJ.

Avec toute notre amitié et que le Seigneur vous bénisse et vous de ses grâces par l’intercession puissante et fidèle de saint Yves.

Voir les ex-votos

Les Témoins de saint Yves

Documents joints

Être aujourd'hui Témoin de saint Yves
Téléchargez le document (version mai 2017)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Soutenir par un don