Être Témoin de saint Yves

Comment être Témoin de saint Yves ?

Le Décalogue des Témoins de saint Yves
vendredi 11 septembre 2015
  par  Daniel Giacobi
popularité : 4%

 Dix propositions

1) Saint Yves proposait à ses plaignants de célébrer la messe du Saint Esprit pour ramener la paix entre eux, aussi chaque matin, je prie l’Esprit Saint pour qu’Il me guide sur les routes spirituelles ouvertes par saint Yves. Je peux réciter la prière en annexe 1.

2) Saint Yves portait toujours avec lui la Bible et l’expliquait longuement à ses interlocuteurs. Comme lui, chaque jour je pose un regard éclairé par l’Évangile (et la vie de saint Yves) sur mes actes, mes choix, qui engagent ma famille, mes proches, mes relations de travail et de voisinage.

3) De très nombreux témoins au Procès de canonisation rapportent que saint Yves était un artisan de paix inlassable. Comme lui, chaque fois que je le peux je fais œuvre de paix en posant sur les autres un regard bienveillant exempt de critique, en réalisant une œuvre de réconciliation ou en donnant un pardon à l’égard de ma famille, mes proches, mes relations de travail et voisinage. Je leur fais connaître la pensée et les attitudes conciliatrices de saint Yves. Je lis régulièrement les prières à saint Yves pour les plaideurs et les familles.

4) Saint Yves était réputé pour ses connaissances théologiques et juridiques. Malgré ses nombreuses occupations, il savait toujours réserver un temps à l’étude. Par toute sa vie Dom Yves a vécu « l’option préférentielle pour les pauvres ». A son exemple, je cherche à me former, notamment sur la Doctrine sociale de l’église .

5) Chaque année, si je le peux, je participe au Pardon de saint Yves ; si j’en ai la disponibilité, je participe à son organisation.

6) Saint Yves, selon tous les témoins, a passé une grande partie de sa vie auprès des pauvres. Comme lui, je vis un engagement concret auprès des pauvres, si possible chaque semaine.

7) Saint Yves célébrait et priait avec une grande foi. A son exemple je suis vigilant à prendre un temps de prière quotidien, à être fidèle à l’Eucharistie dominicale et à recevoir avec régularité le sacrement de la réconciliation.

8) La piété mariale de saint Yves était bien connue, l’église qu’il a fondée à Minihy lui est dédiée. Comme lui je me confie à l’intercession de Marie, notre Mère, Mère de l’Église, en récitant souvent le chapelet et chaque jour cette prière du 3e siècle en annexe 2.

9) Je n’hésite pas à donner mon témoignage sur le site du Fonds saint Yves :

10) Si je suis prêt à essayer de vivre ces propositions sur les pas de Saint Yves vers Jésus, je m’inscris sur le site et je fais un don annuel au Fonds Saint Yves à la mesure de mes possibilités.

 Annexe 1 : Prière à l’Esprit Saint :

Esprit Saint, âme de mon âme, je T’adore et je T’aime,
éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, indique-moi la route.
Je m’en remets, à l’exemple de saint Yves, à tout ce que Tu désires de moi,
fais-moi seulement connaître Ta volonté pour éclairer mon chemin.
Seigneur Esprit Saint je me tourne vers Toi avec confiance,
appuyé sur la prière de ton serviteur saint Yves ;
Tu lui as donné en son temps de juger avec équité, d’assister les pauvres.
Aussi avec Ton aide, je prends aujourd’hui saint Yves comme modèle de sainteté.

 Annexe 2 : Prière à la Vierge Marie du 3e siècle :

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Soutenir par un don