Connaître saint Yves

mardi 22 janvier 2013
  par  Fonds St-Yves
popularité : 2%

Saint YvesPetite cité de la péninsule armoricaine, Tréguier a été fondée par un moine, Saint Tugdual, disciple de Saint Patrick, qui en fut le premier évêque. Huit siècles plus tard, un autre saint accroît la notoriété de la capitale du Trégor : Yves Hélory de Kermartin, prêtre, juge et avocat, d’une telle probité que les pèlerins vont, dès sa mort, en 1304, affluer sur son tombeau. Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de personnes viennent chaque année y vénérer sa mémoire.

Yves Hélori de Kermartin est né au Minihy de Tréguier en 1253, sous le règne de Saint Louis. Il est mort là, à deux kilomètres de Tréguier, le 19 mai 1303. Ses parents, petits nobles bretons comme il y en avait tant, l’envoient faire ses études à l’Université de Paris, en au service des plus pauvres au manoir de Kermartin. Celui-ci devient alors le fief des déshérités et leur hospice de prédilection. Tout en même temps qu’il pratique l’amour de son prochain, Saint Yves éclaire par ses homélies, conseille et rend une justice pacifiante.

La réputation de sainteté de dom Yves se manifesta à son enterrement, suivi par toute la population. A son tombeau les guérisons fleurissaient et les Ducs de Bretagne firent des démarches pour faire ouvrir son procès de canonisation qui eut lieu 40 ans après sa mort

Un témoin au procès de canonisation rapporte que par son intervention, il ne fait juger qu’une affaire sur trois, les deux autres faisant l’objet une conciliation. C’est dire la modernité de son exemple dans une période où l’on fait la promotion des modes alternatifs de règlement des litiges. Médiation, arbitrage, transaction ont le mérite de pacifier davantage, plus vite et à moindre frais.

Aujourd’hui Saint Yves est le saint patron des avocats non seulement en Bretagne mais dans toute la France et bien des pays du monde. C’est peut-être à cela que nous devons le caractère international de son » pardon « , ce qui veut dire en Bretagne fête religieuse du Saint Patron.

Le message de Saint Yves conserve donc une grande actualité.


Voir sur le web : Saint Yves Hélory de Kermartin sur le site de Wikipédia

Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Soutenir par un don