Revue de presse

Des projets en gestation sous la paternité du Fonds Saint-Yves

Ouest-France - vendredi 24 mai 2013
samedi 25 mai 2013
  par  Fonds St-Yves
popularité : 4%

Pages Tréguier - Lézardrieux

Ouest-France du vendredi 24 mai 2013

Des projets en gestation sous la paternité du Fonds Saint-Yves
Dans les coulisses du week-end de la Saint-Yves, le général Patrick Delcourt, président du Fonds Saint-Yves, et Yves Girault, secrétaire du conseil d’administration, ont tenu un point presse afin de taire connaître les actions entreprises depuis sa création, le 2 février dernier à Tréguier.

Le binôme, moteur du Fonds Saint-Yves, avec Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier, aux commandes, a entrepris des démarches afin de « rééditer les ouvrages de Jean-Paul Le Guillou, sur l’enquête de canonisation de saint Yves, et du bâtonnier Jean Le Mappian, éminent spécialiste de la vie de saint Yves ». Afin de répondre à l’attente des populations fragiles, « un espace d’écoute à Tréguier et à Saint-Brieuc est à l’étude, pour accueillir, écouter, orienter les personnes qui en ont besoin. Sans concurrencer les avocats », précise Patrick Delcourt qui ajoute« déjà, nous enregistrons des demandes de gens en difficulté qui demandent d’être aiguillées ».

Un projet de rencontres avec les représentants des associations caritatives, confessionnelles ou non, et avec des juristes, est également en chantier. « Nous devons réfléchir afin de trouver des actions au plan du droit, de la justice, au profit de ces personnes. Ça se met en place , précise Yves Girauit. Les gens ont besoin d’être écoutés et soutenus ». Patrick Delcourt ajoute « le message de saint Yves est d’une brûlante actualité ».

Esquisse d’un sentier de saint Yves

Yves Girault annonce « on va programmer une rencontre à Tréguier au cours du premier trimestre 2014 ». Autre annonce, « on réfléchit à l’organisation d’un colloque à Tréguier en 2014, sur un thème à déterminer. Les jeunes juristes de Rennes nous ont contactés. Ils créent une association et souhaitent que l’on travaille ensemble. C’est très important ces lieux de réflexion ».

Yves Girault ne manque d’ambitions pour le Fonds Saint-Yves. « Nous réfléchissons à mettre en valeur le riche patrimoine de Tréguier, dans les domaines culturel, architectural, artistique et spirituel, dans l’esprit de saint Yves ». Établir un sentier de saint Yves est également dans les cartons, avec la réalisation d’un guide spirituel. Sans oublier « le soutien à l’enseignement du droit au Bénin ». Une délégation doit s’y rendre afin de déterminer les besoins.


Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Soutenir par un don