Le Chemin de st Yves

Guide des chemins de pèlerinages

Gaële de la Brosse, Presses de la Renaissance
mercredi 24 mai 2017
  par  Yves Girault
popularité : 3%

Gaële de la Brosse, sœur de Bruno de la Brosse, administrateur du Fonds Saint-Yves, vient de faire paraître un livre « Guide des chemins de pèlerinage ».
Les Chemins de St Yves y figurent entre les chemins de St-Jacques et d’autres chemins prestigieux. Ils sont décrit en page 185.

Guides des chemins de pèlerinage
Gaële de la Brosse
Presses de la Renaissance, Coll. Pèlerin, 2017

Compostelle… et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d’autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

 Le Livre

En une vingtaine d’années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé « Premier Itinéraire culturel » du Conseil de l’Europe, il est devenu l’un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.
En s’inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d’un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d’hébergements, ils suscitent l’engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.

Ils font l’objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l’on peut atteindre au terme d’un chemin – et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).
Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques- de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d’Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d’Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d’un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze « pèlerinages d’un jour », permettant d’arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

 Auteur

Journaliste et éditrice, Gaële de La Brosse est cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, assure une rubrique régulière à l’hebdomadaire Pèlerin et organise chaque année pour ce magazine un Forum des chemins de pèlerinage. Elle est l’auteur, aux Presses de la Renaissance, de Tro Breiz, les chemins du Paradis et du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (6 500 ex. déjà vendus).

 Arguments prépondérants :

  • Il existe plusieurs livres sur les sanctuaires de pèlerinages en France, mais aucun sur les chemins qui y conduisent.
  • Ce livre s’adresse à la fois aux randonneurs et à ceux qui sont intéressés par l’approche culturelle et historique du sujet.
  • L’auteur donne régulièrement des conférences et organise des événements sur ce thème.
  • Partenariat avec Pèlerin, premier hebdomadaire chrétien d’actualité
    Couverture du livre

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Soutenir par un don