Nous vous proposons de vivre cet Avent 2019 avec saint Yves et la Vierge Marie.

Saint Yves était un grand dévot de la Vierge Marie.
Relire l’article :
Saint Yves sur « Notre histoire avec Marie » (Cotignac)

Nous vous proposons de redire chaque matin au réveil cette prière qui est l’engagement 8 de la Confrérie des Témoins de saint Yves : Comment être Témoin de saint Yves ?
Engagement 8 : La piété mariale de saint Yves était bien connue, l’église qu’il a fondée à Minihy lui est dédiée. Comme lui je me confie à l’intercession de Marie, notre Mère, Mère de l’Église, en récitant souvent le chapelet et chaque jour cette prière du 3e siècle :

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie.

Les quatre lundis de l’Avent vous recevrez une courte méditation sur saint Yves, dévot de Marie et une proposition spirituelle pour la semaine.

Vous avez dit Avent ?

Le mot

Le mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. À l’origine c’est un terme grec "parousia" employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi les hommes, son Incarnation, à la fois par l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps.

C’est le mot est utilisé pour désigner les 4 semaines et les 4 dimanches de préparation à Noël, au mois de décembre. L’histoire de l’Avent commence dès la fin du IVe siècle. Alors que le Carême est un temps de préparation baptismale et de repentir marqué par le jeûne, l’Avent est un temps d’espérance et une invitation à être vigilant qui ne comporte pas de jeûne en dans l’Église catholique d’Occident.

Pour aller plus loin :

  • Sur le site du Cybercuré : Signification et histoire de l’Avent.
  • Qu’en ce temps d’Avent la Vierge Marie soit notre « maîtresse de silence ».
  • Mercredi 27 novembre c’était la Fête de la Médaille Miraculeuse, redisons chaque jour par trois fois l’invocation apprise à sainte Catherine Labouré : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous..
  • Re-portons notre médaille qui traîne peut-être au fond d’un tiroir car dit la Vierge Marie : Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.

Dans l’unité de la prière par l’intercession de la Vierge Marie et de saint Yves.

Avec toute notre amitié.