Le Pardon vu par des juristes catholiques du Luxembourg

Sur les pas de saint Yves
jeudi 22 mai 2014
  par  Conférence St-Yves (Luxembourg)
popularité : 3%

Une délégation de la Conférence Saint-Yves, l’association luxembourgeoise des juristes catholiques, s’est rendue le troisième dimanche de mai en Bretagne pour honorer son saint patron à l’occasion du traditionnel “Grand Pardon” de la saint Yves.

Articles de l'association des juristes luxembourgeoisAu jour du Grand Pardon, les membres de notre conférence ont participé à la messe célébrée en la cathédrale de Tréguier. À la fin de l’office, le chef de saint Yves (déposé dans une châsse) a été porté par deux évêques entourés de quelques hommes de loi. Une longue procession de pèlerins se joignit à ce cortège reliant ainsi la cathédrale à la petite église de Minihy-Tréguier distante de quelques kilomètres et édifiée à l’emplacement d’une chapelle que saint Yves fit élever de son vivant.

Sous un beau ciel bleu, croix et bannières en tête, au rythme des cantiques chantés en français et en breton, des milliers de paroissiens du Goëlo et du Trégor viennent se joindre ainsi chaque année aux nombreux hommes de loi pour invoquer saint Yves. De nombreux avocats et magistrats étaient ainsi présents pour escorter le chef du saint mêlant ainsi leurs robes noires et rouges à celles des ecclésiastiques et des enfants de chœur.

Ce n’est pas la première fois que notre Conférence Saint-Yves se rend à Tréguier. Déjà, en 1947, une quinzaine de membres de notre conférence ont réalisé ce pèlerinage accompagnés de Monsieur Lambert Schaus, alors Ministre des Affaires Économiques du Grand-Duché. Pour la petite histoire, saint Jean XXIII, alors nonce apostolique en France, participa aussi au grand
pardon cette année-là.

La procession a été suivie d’un repas paroissial où la délégation luxembourgeoise a été chaleureusement accueillie par Monseigneur Denis Moutel, l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, lors de son discours d’accueil aux nombreux pèlerins.

Le pardon de la saint-Yves a été aussi l’occasion de multiples rencontres intéressantes et amicales. Tous étaient venus rendre hommage avec dévotion et simplicité au saint de Tréguier.

Rappelons que Yves (Erwan) Hélory de Kermartin a été juriste, en même temps magistrat et avocat, au service de ses contemporains et en particulier des plus pauvres. Exemple de justice et d’équité, il demeure pour tous un modèle. De son rôle de magistrat, les commissaires pontificaux chargés de l’enquête de canonisation de Yves diront : il se montra, dans ses fonctions, sage et savant, juste et religieux, faisant à chacun prompte justice sans acception de personne.

Le patronage de saint Yves s’est diffusé à travers toute l’Europe et non seulement des associations de juristes mais également un certain nombre de facultés de droit ont choisi ce saint comme patron.

Notre conférence fêtera à son tour son saint patron lors de la messe et du banquet de saint Yves le 19 juin prochain à Luxembourg-ville.


Voir sur le web : Site de la Conférence St-Yves

PS :

Voir aussi Associations de juristes catholiques liées à St Yves.


Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Soutenir par un don