Vendredi 1 décembre 2017 : Pardon de saint Tugdual, pardon de la cathédrale

lundi 27 novembre 2017
Rédaction antérieure : vendredi 1er décembre 2017
par  Abbé Guillaume Caous, Fonds St-Yves
popularité : 3%

 Vendredi 1er décembre 2017, à 18 h à la cathédrale de Tréguier

Vous êtes invités à vous unir à nous (si vous êtes trop éloignés) et à célébrer avec solennité saint Tugdual, patron de notre cathédrale et fondateur de la ville de Tréguier. Sachons retrouver la foi de nos ancêtres dans un monde contemporain en quête de repères.

Saint Yves avait une grande dévotion pour saint Tugdual.
Enfant, Yves fréquente avec père et mère les pardons du Trégor : sainte Pompée à Langoat, saint Gonéry à Plougrescant, à l’île saint Maudez… Nombreuses sont les églises et chapelles où la foi bretonne vient se revigorer à la source des saints fondateurs.

Toute la vie d’Yves est marquée par l’expérience de cette sainteté. En Trégor-Goëlo la mer a porté ces évangélisateurs pour enraciner la foi chrétienne en terre bretonne. Ces ancêtres ont chevillé en Yves le sens de la vérité, la droiture sans faille, la justice fondée en Dieu, autant de qualités qui ont fait de ces saints venus d’Outre-Manche et d’Irlande des bâtisseurs hors du commun au souvenir vivace.

Dans la cathédrale romane de Tréguier, au pied de la Tour de Hastings, toujours vaillamment debout, Yves prie l’évêque saint Tugdual, fondateur du monastère d’où Tréguier est née. Il côtoie ces pèlerins du « Tro Breizh » qui font le tour de Bretagne pour honorer les sept saints fondateurs. Il parle avec eux, leur donne quelques pièces ou à manger, admire leur foi solide, incarnée, qui les met en route.

Le seul texte connu rédigé par Yves, son bref testament, daté de 1297, évoque deux fois Tugdual, il dédie sa chapelle du Minihy à Jésus et Marie, et « en l’honneur spécial du premier évêque de Tréguier, confesseur », témoin du Christ en Trégor. Ollivier Lannuic de Tréguier se rappelle que, couchant avec Yves dans la sacristie de la cathédrale, ils protégeaient les précieuses reliques de saint Tugdual des sergents du roi de France.

Avec toute notre amitié, dans l’unité de la prière et de la louange.

De la part de l’abbé Caous et du Fonds Saint-Yves

 Et aussi…

Vous pouvez rejoindre ou faire connaître la Confrérie des Témoins de saint Yves :
Je m’inscris comme Témoin de saint Yves

Le répertoire des 30 membres de la Confrérie des témoins de saint Yves est sur : Répertoire des Témoins de saint Yves

Nous pouvons assurer la diffusion auprès de nos familles, nos amis (surtout s’ils sont nommés Yves, Yvette …) du livre Prier quinze jours avec saint Yves vendu au profit du Fonds Saint Yves pour la somme de 12,90€.
Prier 15 jours avec saint Yves

Saint Yves sur « Notre histoire avec Marie » (Cotignac) :
http://notrehistoireavecmarie.marie…

Nous pouvons aussi assurer la diffusion auprès de nos familles, nos amis, pour découvrir le pays de saint Yves, de l’application Smartphone et tablettes Androïd, I-Phone et I-Pad « Le Pays de saint Yves » (en versions française et anglaise), elle est téléchargeable surGoogle Play Store et Appstore.
android Sur Play Sore
ios Sur Apple Store

Le feuillet « DEVENIR TEMOIN DE SAINT YVES » est sur notre site :*

Être aujourd’hui Témoin de saint Yves
Édition novembre 2016

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Pinterest Bouton Contact

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Soutenir par un don