Annexes à la conférence

Introduction iconographique

Pour entamer la démarche, quelques représentations du Saint :

St Yves, calvaire du Placître de la Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (22)

St Yves, calvaire du Placître de la Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (22)


Saint Yves sur le calvaire du Placître de la Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor ; 1663).


Détail du calvaire de Port-Blanc. St Yves argumente en montrant la force de la loi.

Détail du calvaire de Port-Blanc. St Yves argumente en montrant la force de la loi.


Détail du calvaire de Port-Blanc. Saint Yves argumente en montrant la force de la loi. L’index est surdimensionné ; sa longueur est double par rapport aux autres objets de la main, pour convaincre davantage.


Bannière à la Chapelle de Port-Blanc, en Penvénan (Côtes d’Armor).

Bannière à la Chapelle de Port-Blanc, en Penvénan (Côtes d’Armor).


Bannière à la Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). Récente, mais classée au titre des Monuments historiques, Le pauvre, suppliant, fait une génuflexion en priant le Saint. Il a son havre-sac sur le dos et le chapeau-bas touche le sol. Le Saint se tourne vers lui comme s’il le bénissait. La légende signifie « Saint Yves, priez pour nous ». De l’autre côté de la bannière l’on verrait Sainte Anne.


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). St Yves faisant l’homélie.

Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). St Yves faisant l’homélie.


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). Saint Yves faisant l’homélie. Le mouvement du surplis révèle le prédicateur inspiré.


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor) sur le maître-autel un St Yves bien placide

Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor) sur le maître-autel un St Yves bien placide


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor) sur le maître-autel un saint Yves bien placide que ne désavoueraient pas les recteurs bretons, de Trédrez, de Louannec ou d’ailleurs.


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). L’autel Saint-Yves.

Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). L’autel Saint-Yves.


Chapelle de Port-Blanc en Penvénan (Côtes d’Armor). L’autel Saint-Yves. L’habit du Pauvre est triste. Les tons sont gris et ternes. Le Pauvre est sans couvre-chef. Sa seule force réside dans le rollet du procès qui représente la bonne cause. Le Riche est habillé de couleurs. Ses joues sont rebondies de bonne santé et d’orgueil. Il met la main à la bourse, pensant acheter la Justice du saint, mais celui-ci se tourne vers le Pauvre.


Eglise Saint Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor).Costumes époque Directoire

Eglise Saint Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor).Costumes époque Directoire


Église Saint Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Le Riche, en costume de Directeur, a été renvoyé par le saint, touché par le placet du Pauvre, qu’il tient à la main.


Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Saint Yves faisant l’homélie.

Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Saint Yves faisant l’homélie.


Église Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Saint Yves faisant l’homélie. Les ornements du prêtre : la barrette, le camail, le surplis et l’étole.


Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Vitrail d’Hubert de Sainte-Marie (1954).

Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Vitrail d’Hubert de Sainte-Marie (1954).


Église Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Vitrail d’Hubert de Sainte-Marie (1954). L’index a de la force. Le saint argumente-t-il ou bénit-il ? De l’autre côté du personnage de pouvoir, une épée, une couronne et les tours d’un château.


Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Haut du vitrail d’Hubert de Sainte-Marie.

Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Haut du vitrail d’Hubert de Sainte-Marie.


Église Saint-Jacques de Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Haut du vitrail d’Hubert de Sainte-Marie. En haut les armoiries du saint, hobereau de Minihy-Tréguier. Les quatre petits animaux, en héraldique, s’appellent des alérions. De part et d’autres des fleurs de lys rendent hommage à la patrie du saint, la Bretagne. Les plateaux de la balance sont représentés de part et d’autre d’un clocher : c’est l’inspiration divine qui gouverne la Justice du saint.


Eglise de Guimiliau (Finistère). Pour une fois le saint se tourne vers le Riche.

Eglise de Guimiliau (Finistère). Pour une fois le saint se tourne vers le Riche.


Église de Guimiliau (Finistère). Pour une fois le saint se tourne vers le Riche. Il est vrai que le Riche peut entrer au Royaume des Cieux, au même titre qu’un chameau passer par le trou d’une aiguille…


Eglise paroissiale de la Roche-Maurice (Finistère), dédiée à saint Yves.

Eglise paroissiale de la Roche-Maurice (Finistère), dédiée à saint Yves.


Église paroissiale de la Roche-Maurice (Finistère), dédiée à saint Yves. Le Pauvre a une tête de moins que le Riche. Sans couvre-chef, le penn-baz (bâton) noueux à la main, il ne peut qu’être suppliant.


Eglise paroissiale de Lampaul-Guimiliau. Un Riche, très riche.

Eglise paroissiale de Lampaul-Guimiliau. Un Riche, très riche.


Église paroissiale de Lampaul-Guimiliau. Un Riche, très riche.


La Roche-Maurice (Finistère). Une statue toute récente insérée dans le porche d’une maison particulière.

La Roche-Maurice (Finistère). Une statue toute récente insérée dans le porche d’une maison particulière.


La Roche-Maurice (Finistère). Une statue toute récente insérée dans le porche d’une maison particulière.

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