TÉMOIGNAGES : 16 mai 2021, le préfet interdit la procession de saint Yves

Quatre jours avant la traditionnelle fête du pardon de saint Yves, qui réunit en temps normal près de 5.000 personnes, la préfecture des Côtes-d’Armor a purement et simplement interdit l’évènement. « Ils nous ont prévenus à 17 heures mardi que la procession était interdite, alors que nous avions eu un premier accord, lors d’une réunion avec la sous-préfecture », commente l’abbé Guillaume Caous à Aleteia,  « nous avions beaucoup travaillé avec une équipe de bénévoles pour préparer cet évènement. Tout était installé, la ville était sonorisée … Cela n’a servi à rien », regrette-t-il. « À la fin de la célébration, j’ai dit aux fidèles que je sortais avec les reliques, et qu’ils feraient ce que bon leur semble », raconte l’abbé Caous. Une décision qui lui a permis d’organiser l’évènement en toute légalité, explique-t-il : « Ce n’était pas une procession. Nous avons le droit d’aller sur la voie publique par groupes de six personnes maximum. »

Voici des témoignages reçus sur notre site :

“J’avais tellement à cœur d’honorer saint Yves et de faire le pèlerinage même seule que je suis partie pour Minihy après être restée un moment devant le parvis déserté de la cathédrale, à mon retour (la rue Saint-Yves étant fermée aux piétons je suis arrivée par le haut de la place au moment même où une échappée-belle portant la relique s’est détachée très rapidement de la place, j’ai pu emboîter leur pas et suivre cette procession hors-norme jusqu’à l’église de Minihy… c’était extraordinaire (je tiens à disposition ce témoignage filmé!)
Merci Saint Yves d’avoir exaucé mon souhait, c’était si important pour moi que cette procession se fasse et félicitations aux abbés car on ne peut pas obéir à tout et n’importe quoi…
Merci aussi pour votre article très complet!
Soyez tous bénis!”
Laurence

Ces préfets sont fous! Je suis actuellement au Cameroun mais je serais allé certainement me promener avec d’autres Trobreiziens par groupes de 6 le jour du pardon. Et avec des bannières.
En tous les cas j’invite tout le monde à y aller.
Philippe Abjean
President des Chemins du Tro Breiz

 

Bravo abbé Lomig! On peut en effet se promener en compagnie de Dom Yves ; cela ne manquera pas de surprendre …

Abbé Dominique de Lafforest

Nous vous félicitons d’avoir conservé un Pardon de la Saint Yves.  Pour votre information, nous avons organisé une fête de Saint Yves avec une dizaine d’associations de juristes catholiques (Argentine, Italie, Pologne, Luxembourg, Hongrie, Australie, Canada) en invitant l’écrivain américain Rod Dreher.  https://youtu.be/VYYO0G49rS8

Conférence Saint Yves Luxembourg

 

 

 

N’hésitez pas à donner vos réactions.

Plus de détails sur :

https://actu.fr/bretagne/treguier_22362/treguier-saint-yves-l-interdiction-bravee-au-pas-de-course_41881024.html

Et sur Aleteia : https://fr.aleteia.org/2021/05/18/a-treguier-le-pardon-de-saint-yves-a-bien-eu-lieu-en-comite-tres-restreint/

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *