Nouveau guide de randonnée dans le Trégor

Le guide est le fruit d’un travail d’équipe mené pendant un an par des historiens, des artistes, des écrivains, des randonneurs et des passionnés du Trégor. Tous ont travaillé bénévolement. Il sera vendu dans les offices du tourisme et les bonnes librairies et sur le site du Fonds . Son prix de 5 euros, volontairement bas, est à la portée de toutes les bourses.

Une démarche originale

Couverture de la plaquette

Couverture de la plaquette


Le fascicule en couleurs est composé d’un livret de 40 pages et de trois cartes. L’idée est de proposer aux marcheurs trois parcours balisés de 15, 16 et 30 km et 16 haltes thématiques. Son objectif est de faire parler le paysage et de témoigner de la richesse du patrimoine laissé par Yves Hélory en donnant des clés de lecture. Le randonneur pèlerin entre en dialogue avec la nature, avec saint Yves et médite en marchant à son propre rythme.

Chacun des 16 thèmes se présente sous la forme d’une double page illustrée, facile à consulter, qui donne la parole aux témoins du procès de canonisation ainsi qu’aux écrivains et aux historiens.

Halte 14 : saint Yves, artisan de justice

Halte 14 : saint Yves, artisan de justice

Le chemin entraîne les pèlerins sur les traces du grand saint afin de parcourir comme lui, marcheur infatigable, la région comprise entre Trédrez, sa première paroisse, Brélévenez, Louannec sa seconde paroisse et Minihy-Tréguier son village natal.

La brochure est préfacée par le curé de Tréguier :

partir avec saint Yves sur les chemins du Trégor c’est mettre ses pas sur les traces d’un grand saint et d’un grand marcheur dit l’abbé Guillaume Caous, …la spiritualité de saint Yves nous invite à sortir de nous-mêmes, pour aller sur les chemins trouver l’Autre qui peut me révéler à moi-même

.

Une réalisation du Fonds Saint-Yves

Le Fonds Saint-Yves qui a pour vocation de maintenir vivants la mémoire et l’héritage du saint patron des hommes de loi, a été créé en février 2013 à Tréguier. Le Fonds entend ainsi participer au développement du Trégor, l’action du grand saint ayant contribué au développement de la région et à sa culture. Le rayonnement de saint Yves a été et reste international dans le domaine du droit. Son Pardon attire chez nous de nombreux étrangers.

Ce projet réalise un des objectifs des statuts du Fonds Saint-Yves qui est de mettre en valeur le patrimoine culturel, architectural et spirituel du Trégor autour de l’image et de l’héritage de saint Yves. Le Fonds organise déjà régulièrement des journées d’écoute gratuites pour les justiciables en difficulté. Sur son site internet, qui a déjà plusieurs milliers de visiteurs, il est possible de déposer des intentions de prière. Le Fonds a d’autres projets en préparation.

Présentation de l’équipe de réalisation du guide :

  • Alyette Deleplanque : randonneuse, administratrice du Fonds.(Pleudaniel).
  • Daniel Giacobi : agrégé d’histoire, administrateur du Fonds (Minihy-Tréguier).
  • Yves Girault : coordinateur du projet, administrateur du Fonds (Pleumeur-Gautier).

Contact : Yves Girault 06 20 84 37 43

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *