Saint Yves
Benoît
Via Romana Ed.
Versailles, 2012
4e de couverture
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur saint Yves (1248-1303)…
Était-il vraiment un juriste admirable? Pourquoi cette piété des Bretons à son égard?
Mais aussi s’appelait-il Yves ou Erwan, Hélary ou Hélouri ? Que signifie son nom? Était-il vraiment d’une famille noble ? Qui étaient ses amis ? Quelle(s) langue(s) parlait-il ? A-t-il fait le Tro-Breiz? Quels miracles l’a-t-on vu accomplir? A-t-il rencontré saint Louis ou saint Thomas d’Aquin, ses contemporains ? Quelle est la part de la légende?
Benoît Le Roux n’a laissé aucun aspect dans l’ombre. Il a lu toute la littérature précédente sur saint Yves, mais, avant tout, l’enquête de canonisation (en latin) de 1330, le seul texte qui fasse entendre les témoins de sa vie.
C’est donc avec rigueur, mais aussi avec une véritable empathie pour le personnage et pour l’époque, que ce livre a été écrit.
Plusieurs annexes (sur les miracles, le dicton et le cantique, etc.), une carte, des index, un abondant glossaire des termes historiques et religieux complètent cet ouvrage qui fera date dans la bibliographie du patron secondaire de la Bretagne.
Benoît Le Roux est né à Saint-Quay-Portrieux… d’une mère native de Lanvollon où est passé souvent saint Yves. Agrégé de lettres classiques et docteur de l’université, il est connu pour ses biographies d’Aragon, Maupassant, Tocqueville, plus récemment d’Evelyn Waugh (L’Harmattan, 2003), et Louis Veuillot (P. Téqu,, 2005). 11 revient ici à ses racines bretonnes, et aborde le « beau Moyen Âge », à partir de l’enquête de canonisation d’Yves Hélory, qui fait revivre toute une époque.