« Saint Yves, patron de la Bretagne » sur KTO, un film de Armand Isnard, avec la collaboration du FSY

SAINT YVES, PATRON DE LA BRETAGNE, UNE PRODUCTION CAT PRODUCTIONS 2022 – Réalisée par Armand Isnard – diffusée sur KTO le 16 mai 2022

Sur You-Tube:    https://youtu.be/GdPdajFYreI

Documentaire réalisé avec la participation du Fonds Saint-Yves.

Vous pouvez faire un don au Fonds Saint-Yves pour faire vivre l’héritage spirituel et humain de dom Yves :

https://fonds-saintyves.fr/faire-un-don/

https://fonds-saintyves.fr/actualite-de-saint-yves/le-fonds-saint-yves-mais-a-quoi-sert-il/

1347, alors que la guerre de Cent Ans éclate et qu’une guerre de succession menace la Bretagne, le pape Clément VI canonise Yves Hélory de Ker Martin (1253 – 1303). Ayant fait des études de théologie à l’Université de Paris et de droit à celle d’Orléans, Yves est surtout connu pour donner ses biens, jusqu’aux habits qu’il porte sur lui, aux pauvres. Ses vertus héroïques vaudront à Yves d’être reconnu saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat.

Il est possible que le transfert d’une partie de ses reliques dans un sépulcre que Jean V de Bretagne fit surmonter d’un monument dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, corresponde à son élévation au rang de saint patron de la Bretagne. Des pardons au barreau de Saint-Brieuc, des pèlerins aux avocats et juristes, ce documentaire ira sur les traces de ce saint encore très populaire dans le pays qui l’a vu naître.

Le Fonds Saint-Yves a pour vocation de faire vivre l’actualité, le patrimoine et la spiritualité de saint Yves.

 3,488 Nombre total de vues,  16 Vues aujourd'hui

2 commentaires sur “« Saint Yves, patron de la Bretagne » sur KTO, un film de Armand Isnard, avec la collaboration du FSY

  1. Dominique et Josseline le

    Merci de nous avoir permis de regarder cette émission de qualité. Nous sommes ainsi devenus plus proches de saint Yves. Je vais à nouveau réciter la prière à Saint Yves découverte il y a 25 ans.

    Répondre
  2. Michel le

    Je viens de voir sur KTO, cet excellent documentaire sur saint Yves dans lequel Daniel Giacobi intervient largement. J’ai beaucoup aimé ses propos : saint Yves est un modèle, non seulement pour les magistrats d’aujourd’hui mais aussi pour chacun de nous.
    Bien que vivant en Anjou, je me sens d’autant plus concerné que ma langue maternelle est le Breton trégorrois et que ma famille avait une vénération pour saint Yves ; mon grand-père maternel se prénommait Yves et ma mère a fait plusieurs fois le pèlerinage à Tréguier. Il me faut combler cette lacune et avec des amis nous avons décidé de participer au Pardon 2023. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce beau travail.
    Michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.