Saint Yves de Tréguier, patron des Bretons, des avocats, des magistrats, juristes et universitaires

Le pardon de saint Yves, qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai en souvenir de sa mort le 19 mai 1303, rassemble à Tréguier (Côtes d’Armor) plusieurs milliers de pèlerins.

Revêtus de leur robe, les avocats, magistrats, professeurs de droit et autres juristes, toujours plus nombreux de toutes les régions de France et de l’étranger, y participent pour fêter et honorer leur saint patron.

Mais que savons-nous de la vie de saint Yves ? Si celui-ci n’a pas eu à l’instar de saint Martin de Tours son Sulpice Sévère, en revanche, les écrits du procès de canonisation (dont l’inquisitio a débuté en 1330) sont parvenus avec bonheur jusqu’à nous.

Toutefois, ils ne mettent en lumière que l’oeuvre chrétienne du prestigieux Trégorrois. Aussi, ce n’est qu’indirectement qu’apparaissent les rôles joués par Yves durant sa vie, en qualité d’étudiant, d’official (juge ecclésiastique) et d’avocat des pauvres.

La Vita d’Yves de Tréguier s’est déroulée au siècle du roi Saint Louis, celui des dernières croisades, de l’émergence des ordres mendiants, du développement des universités françaises, du triomphe de l’Église détentrice d’un pouvoir spirituel omniprésent, souvent prompt à rivaliser avec le pouvoir temporel.

L’auteur engage une discussion (disputatio), parfois sans complaisance, tout en ne remettant pas en cause les immenses vertus du grand saint breton, devenu à juste titre le saint patron de tous les juristes.

Saint Yves de Tréguier appartient aujourd’hui au riche patrimoine historique, culturel et spirituel de la Bretagne. Passeur de mémoire et de traditions, François Christian Semur entend contribuer à la pérennité des valeurs de justice et de fraternité léguées par le parangon des avocats, magistrats et hommes de loi.

François Christian Semur a une expérience professionnelle riche. Docteur en droit et en Sciences politiques, il a servi successivement dans la gendarmerie et la Police Judiciaire comme commissaire de police avant d’intégrer la magistrature.

L’auteur a occupé ensuite différentes fonctions au Parquet, la dernière avant la retraite s’exerçant à la tête du Parquet de Mayotte.

Aujourd’hui retraité, l’auteur se partage entre son activité bénévole de Délégué de Défenseur des droits et de publications historiques.

Dans les années passées François Christian Semur a publié

Tréguier, dans les pas de saint Yves

aux Éditions-Ouest France et saint Martin de Tours, pionnier européen de la solidarité, aux Éditions Hugues de Chivré.

Ce livre représente aujourd’hui tout ce que l’on peut livrer de façon complète sur la biographie de saint Yves, son ancrage au Pays de Tréguier (le Trégor) et la diffusion de son message dans le monde entier sans parler des activités qu’il engendre en son nom.

Le livre entre dans la catégorie des « beaux livres », donnant l’idée d’un cadeau original à offrir pour Noël.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *