Les coups de pouce du Fonds St-Yves

Maître Yves Avril et sa consoeur Anne-France Langlumé ont reçu, samedi (5 octobre) gratuitement une vingtaine de personnes.

Maître Yves Avril et sa consoeur Anne-France Langlumé ont reçu, samedi (5 octobre) gratuitement une vingtaine de personnes.


En début d’année, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier; avait lancé le Fonds Saint-Yves « pour faire vivre l’héritage spirituel, juridique et caritatif universel de Saint Yves, pour le bien des hommes et des femmes de notre temps ». Samedi, une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation des animateurs de ce fonds, à Tréguier.
Deux juristes bénévoles, Me Yves Avril, ancien bâtonnier de Saint-Brieuc et chancelier de l’évêché, ainsi que Me Anne-France Langlumé, avocate au barreau de Paris, ont «écouté, conseillé et orienté vers des consœurs et confrères, ou informé leurs visiteurs qui s’ignorent éligibles à l’aide juridictionnelle, grâce à laquelle ils ne payent pas un sou»
Adeline et Benoît Le Masson, de Ploubezre, sont, par exemple, venus « chercher une réponse concrète à un litige concernant l’enduit de notre maison neuve, qui se décolle par plaques au bout d’un an. Le constructeur et l’enduiseur ne veulent rien entendre. Le préjudice est de 13 000 € ».
Sans trahir le secret professionnel, Me Avril souffle : « Ils sont partis sereins, avec des solutions... » Yves Girault, secrétaire de ce fonds et Pierre Poncet, président des Amis de Zant Erwan, insistent sur « l’importance de ce mieux être que nous apportons aux gens, par cette aide de proximité psychologique et gratuite ».
Yves Girault et le général Pierre Delcourt, président du Fonds Saint-Yves, souhaitent « renouveler ces journées d’échanges et d’écoute, une fois par mois ».

Loading