Ouest-France – dimanche 10 mai 2015 – Un guide touristique spirituel pour les chercheurs de sens

Depuis plus de sept siècles, le mois de mai est le mois de saint Yves (1253-1303) dans son Trégor qu’il sillonnait à pied quotidiennement, entre ses paroisses de Trédrez-Louannec et Minihy-Tréguier; son berceau natal. Tout naturellement, tes chemins du Trégor deviennent « Les chemins de Saint-Yves » pour une poignée de fidèles serviteurs bénévoles engagés dans « Le Fonds Saint Yves » dont la vocation est de « faire vivre l’héritage spirituel, juridique et caritatif universel de saint Yves…»
article_150510.jpg

235 témoignages

Tout en assurant « la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du Trégor. » Il y a un an, l’idée a germé de concrétiser ces statuts du Fonds Saint-Yves, par l’édition d’un livret sur « Les chemins de Saint-Yves ». Vendredi après-midi Yves Girault, initiateur et coordinateur du projet, administrateur du Fonds officialisait la parution de ce remarquable « guide de marche et guide spirituel » de 38 pages avec en intercalaires, trois cartes détaillées, proposant des circuits balisés de 15 à 30 km et 16 « haltes thématiques » à méditer au choix.

Saint Yves n’a jamais rien écrit, hormis son testament exposé dans l’église de Mlnihy-Tréguier, précise Yves Girault qui ajoute : Daniel Giacobi a étudié les 235 témoignages du procès de canonisation de saint Yves, traduits en français Une source extraordinaire d’informations sur la vie d’Yves Héfory

Un travail de titan réalisé par l’ancien professeur agrégé de français du lycée Savina, à la retraite.

Autant de témoignages riches, avec le regard d’un homme du XXIe siècle

, précise Daniel Giacobi. Ce remarquable guide, éclairé de regards de l’historien, du géographe, de l’écrivain, de paroles aux témoins ( … ) invite à prendre son bâton de pèlerin et à s’engager dans les pas de saint Yves, de Trédrez-Locquémeau à Loguyivy-lès-Lannion, de Loguivy à Louannec, de Louannec à Tréguier et Minihy-Tréguier,

« Les Chemins de Saint-Yves » seront en vente (5 €) à la cathédrale pour le pardon de Saint-Yves, et à partir de lundi 18 dans las librairies et les offices de tourisme.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *