CONFERENCE EXCEPTIONNELLE le VENDREDI 17 MAI 2024 à TREGUIER

L’inquisition en France au temps de Saint Yves 

L’idée de donner cette conférence part du constat que la date présumée de la naissance de  Saint Yves coincide exactement avec la publication de la bulle                               ” Ad Extirpanda” d’Innocent IV autorisant l’usage de la torture en matière de procédure d’inquisition.                                       

D’ailleurs toute la vie de notre Saint patron recouvre  la période de l’apogée de l’institution et l’on ne peut, tant comme chrétien que comme citoyen , que s’interroger sur le vécu d’un juge ou d’un avocat médiéval face au procédé du supplice judiciaire .  Au plan historique , cet exposé nous aidera à comprendre l’état d’esprit d’un homme de foi et de loi au XIIIè siècle, à l’apogée de la chrétienté .

Cette conférence peut nous amener aussi , en un temps ou la liberté d’expression est menacée, à réfléchir aux justes motifs qui pourraient restreindre la liberté de parole : on peut penser à la censure par le politiquement correct, aux récents incidents auprès de l’arcom,…et notre société qui se veut libérée , ne court-elle pas le risque de se retrouver confrontée aux abus naguère imputés à l’inquisition, à tort ou à raison ? La doctrine sociale de l’Eglise, notamment dans son enseignement traditionnel sur l’avortement et la famille, ne risque -t -elle pas aujourd’hui de se retrouver au banc  des accusés ?

Au plan juridique, le conférencier n’entend pas réhabiliter l’institution de l’inquisition mais plutot nous aider à réfléchir aux avancées et même aux innovations qu’elle a pu apporter à la procédure pénale : création de la prison au sens moderne du mot, accent mis sur la conversioon du condamné plutot que sur l’exemplarité de la peine, création du” jury” , . . .

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *