Connaissez-vous les antiennes Ô ? Saint Yves les a certainement chantées.

Elles servent d’introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l’interjection Ô et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu’elles expriment. Ces invocations datent au moins, du VIe siècle. Au IXe siècle, on commença à les chanter au Magnificat des Vêpres.

Saint Yves les a certainement chantées au 13ème siècle avec ses amis franciscains.

Dom Guéranger disait que ces antiennes contiennent toute la moelle de la liturgie de l’Avent Chacune en effet comprend deux parties faciles à distinguer. La première est tirée de la sainte Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l’origine : Ô Sagesse (Ecclésiastique 24 et Sagesse 8) ; Ô Adonaï et Chef de la maison d’Israël ; Ô Rejeton de Jessé (Isaïe 11, 1) ; Ô Clef de la Maison de David (Isaïe 22, 22) ; Ô Orient (Luc, I, 78) ; Ô Roi des nations (Jérémie 10, 7) ; Ô Emmanuel (Isaïe 8, 8). Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : Veni, venez, suivi d’une invocation qui varie avec chaque strophe.

  • 17 décembre Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d’un pôle à l’autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.
  • 18 décembre Ô Adonaï, guide du peuple d’Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.
  • 19 décembre Ô Fils de la race de Jessé, signe dressé devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !
  • 20 décembre Ô Clef de la cité de David, sceptre du royaume d’Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.
  • 21 décembre Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.
  • 22 décembre Ô Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l’homme que vous avez façonné d’argile
  • 23 décembre Ô Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

grandes_antiennes_O_1f[1]

Antiennes_d_Ô

grandes_antiennes_O_1f[1]

Chers amis et chers membres de la Confrérie des Témoins de saint Yves, nous vous souhaitons de vivre une belle marche vers le 25 décembre, éclairés par les Antiennes d’Ô.

Le Fonds Saint Yves

Loading

Un commentaire sur “Connaissez-vous les antiennes Ô ? Saint Yves les a certainement chantées.

  1. Pierre Poncet le

    A chaque fois un peu plus j’entre dans la personne de Yves Héloury. Merci à ceux , par leurs articles qui le permettent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *