Un nouvel ouvrage sur saint Yves : Saint Yves en images

Saint Yves en images

Par Yves Avril  et Suzanne de Charnacé

Éditions Hugues de Chivré – Broché, format 200 x 240 mm, 136 pages, ISBN : 979-10-97407-46-9

La démarche adoptée pour le livre consiste à partager, essentiellement par la vue et des nombreuses illustrations de qualité, les aspects aussi riches que variés que des hommes de tous temps et de toutes conditions ont choisis pour mettre en avant le patron des Bretons, des universitaires, des avocats, magistrats et gens de justice, tous au service d’un idéal commun.

Un exemple de page :

Saint Yves, Yves Hélori de Kermartin, suscite toujours études et biographies, tant son modèle inspire pour vivre le temps présent. Partir de ses représentations visibles à l’œil n’avait jamais donné lieu à une étude particulière. Celle-ci est l’œuvre commune d’Yves Avril, ancien bâtonnier du Barreau de Saint-Brieuc et de Suzanne de Charnacé, médiatrice culturelle diplômée en gestion des patrimoines. Tous deux vivent au pays de Saint Yves.

Les auteurs

Yves Avril est né à Pontrieux, une petite ville du Trégor, rue Saint Yves. Avocat, il a exercé quarante ans à Saint-Brieuc. Bâtonnier de l’ordre, puis président du conseil régional de discipline à Rennes. puis membre honoraire. Il est l’auteur de nombreux articles et manuels, notamment aux éditions Dalloz. Il enseigne dans les barreaux et les écoles d’avocats la responsabilité des avocats. Militant pour l’accès au droit, l’auteur a mis à la disposition de tous un site www. yvesavril.com et organise tous les mois avec Hubert Chancerelle, pour le Fonds Saint-Yves, à Tréguier,  des journées de consultation et d’informations juridiques gratuites qui connaissent un vrai succès.

Le fonds Saint Yves de Tréguier : Une aide juridique pour les plus démunis

Suzanne de Charnacé est une jeune professionnelle du patrimoine. Elle exerce comme médiatrice culturelle en Bretagne. Après des études d’Histoire de l’art réalisées à l’Université Catholique d’Angers, elle revient dans sa région, à Quimper, pour suivre un master en Gestion des patrimoines à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle obtient son diplôme en 2018 avec sa carte de guide-conférencière. Depuis, elle se passionne pour l’histoire de la Bretagne, son identité régionale forte et admire la grande richesse du grand et petit patrimoine breton. Sensible à l’art religieux, elle a notamment pu contribuer à une exposition sur Dom Michel Le Nobletz, missionnaire du XVIIème siècle, au port-musée de Douarnenez. Vivant au pays de Saint Yves, elle s’est associée à Yves Avril pour faire découvrir la diversité des iconographies du saint patron des Bretons. Aimant pratiquer le dessin, la création de motifs et le design graphique, elle est venue apporter une compétence technique et esthétique.

Sommaire de l’ouvrage

– Préface de M. Guirec Arhant, maire de Tréguier

– Connaître saint Yves

– Reconnaître saint Yves

– L’homme de justice

– Le prêtre

– L’homme charitable

– Le protecteur des marins

– Le saint breton et universel

– Dévotion au saint

– Index des lieux

– Carte géographique

Des ouvrages seront en vente le 16 mai sur la Place de la Cathédrale ainsi qu’au Point Saint-Yves à l’angle de la place face au presbytère pendant les heures d’ouverture.

Dans la presse :

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/treguier/saint-yves-en-images-un-livre-a-decouvrir-a-treguier-des-le-14-mai-28-04-2021-12741608.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/treguier-22220/treguier-em-saint-yves-en-images-em-un-livre-a-paraitre-le-14-mai-c6f845a4-a1db-11eb-bfe5-9ed2259516c9

Le fonds Saint Yves de Tréguier : Une aide juridique pour les plus démunis

 

 393 Nombre total de vues,  3 Vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *