Nous continuons notre chemin vers la deuxième semaine de l’avent. Les textes liturgiques nous y introduisent avec splendeur :
« Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. » Is 29, 17-24
Au cours de la première semaine, le Seigneur a ouvert nos oreilles pour l’entendre à travers Sa Parole : Nous avons noté Sa Parole dans un carnet. Reprenons ces Paroles qui nous touchées et partons au désert avec Jean Le Baptiste pour nous remettre à l’écoute du Seigneur.
« Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. » Il baptise dans le Jourdain, à l’écart du brouhaha de la ville, aux portes du désert. Le cri est celui de l’appel à la conversion et le rite du baptême est le signe du désir de conversion pour la vie à venir
Gardons le Silence dans nos cœurs et mettons nous à l’écart, dans le silence, loin de tout ce qui peut nous détourner de cet appel pressant à nous convertir et à accueillir le Seigneur. Il faut être dans le désert pour entendre cet appel.
Chers Témoins de Saint Yves, partons avec Espérance au désert et demandons à l’Esprit la grâce quotidienne de la conversion.
comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparons le chemin du Seigneur, rendons droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits,
les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
Quelle espérance me porte en ces temps difficiles et comment je peux le partager dans la rubrique « commentaire » sur le site du fonds Saint Yves, si je le veux.
Concrètement :
1) Tout d’abord, je repère une “mauvaise habitude”, je choisis d’en parler à quelqu’un de confiance et lui et je lui demande de prier Dieu avec moi pour que j’en sois libéré.
2) Dans la mesure du possible, avec mon carnet, je viens aux pieds de Jésus à l’adoration et lui dépose mes fardeaux. Je prends un temps de silence et je note dans mon carnet tout ce qu’il me dira. Je demande à l’Esprit Saint de m’aider à accueillir la Parole de Dieu et à la mettre en pratique
Prière à Saint Yves
Saint Yves, tu as vécu dans notre pays de Bretagne.
Ecoute aujourd’hui notre prière et porte la devant Dieu.
Vois tous ceux qui peinent pour gagner leur vie. Bénis nos projets grands et petits. Aide-nous à les réaliser.
Nous travaillons cette terre que Dieu nous a donnée : que nos efforts soient récompensés, que l’entraide fasse grandir l’amour entre nous, que notre travail respecte et mette en valeur la beauté de la Création.
Garde tous ceux que nous aimons et soutiens-nous dans l’adversité pour trouver notre chemin au milieu des embûches.
Donne-nous la confiance et l’espérance de la foi, la gratitude de nous savoir aimés de Dieu.
Obtiens-nous du Seigneur le bonheur sur cette terre et un jour dans son Ciel avec toi.
Amen.
Laisser une intention à saint Yves
Dans sa Bulle d’indiction, le Pape invite à réanimer cette vertu théologale qu’est l’Espérance, pourquoi François en voit-il la nécessité?
« Le monde est dans un contexte de violence, dans un contexte de guerre. Combien de fois le Pape a parlé de troisième guerre mondiale fragmentée. Et combien de fois a-t-on fait l’expérience du mal dans notre vie quotidienne. Le témoignage de l’espérance chrétienne est une nécessité. L’Église parle toujours de la foi et de la charité, mais on a oublié l’espérance. L’année jubilaire devient l’opportunité, le chemin pour mettre au centre la Résurrection du Christ. On ne peut oublier que la vie de l’Église reste toujours l’annonce du Christ mort et ressuscité. »
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-05/jubile-2025-mgr-fisichella-bulle-d-indiction-esperance.html