Avent 2024: Vivre l’Attente de la venue du Seigneur sous le Signe de l’Espérance Bienheureuse

Bonne année : Que ce temps de l’Avent, par le souffle de l’Esprit Saint nous introduise dans l’Espérance.

Nous voici entrés dans la nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent.

Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie l’acte d’arriver, d’apparaître. Cette joyeuse étape de quatre semaines vers Noël nous rappelle que nous marchons vers un but : notre naissance éternelle en Dieu. Nous y croisons de grands témoins comme Isaïe, Jean Baptiste, Marie, qui nous aident à vivre ensemble l’attente du Sauveur, au-delà de la rumeur marchande de décembre.

L’Avent est un temps d’éveil et de désir, d’attente et d’espérance. Il nous prépare à célébrer l’arrivée de la lumière qu’est l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ. Il vient mystérieusement chaque jour en nos âmes. Il viendra puissamment dans la gloire, que ce soit à la fin de notre vie ou à la fin des temps.

Aussi, pour mieux vivre ce temps, le fonds Saint Yves nous propose de préparer nos cœurs par la Parole qui s’est incarnée en Marie.

Tout au long de ce Temps méditons tous les jours la parole, relevons un mot par lequel Dieu nous parle, inscrivons cette parole dans un carnet et comme Marie, méditons ce mot : Il se fera chair en nous. 

Ce temps d’attente creuse la soif qui nous tourmente, réveille le désir qui fait vivre. C’est là, au fond de notre crèche intérieure, que l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, partage son désir d’aimer et sa soif de nous rencontrer dans la prière et le service.

Veillons! Marchons vers la lumière! « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche » (Romains 13, 12).  

Dans la liturgie de ce jour, (Jérémie (33, 14-16)

Le Seigneur nous demande de vivre de l’Espérance :

Voici venir des jours, dit le Seigneur, où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de Justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

C’est aussi l’occasion de nous préparer à rentrer dans cette année jubilaire comme « Témoins de Saint Yves » en étant signes concrets d’Espérance pour nos frères en humanité.

Avec Saint Yves, projetons-nous ce dimanche vers Noël en ouvrant dans nos cœurs un chemin d’espérance. Que par l’intercession de Saint Yves nous soyons des canaux pour conduire nos frères à la rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, « porte » du Salut (Jn 10, 7.9).

Aussi nous pourrons commencer avec Joie cette année jubilaire: Les Eglises seront des oasis où l’on pourra s’abreuver aux sources de l’espérance.

Plus concrètement,

Cette Semaine demandons à l’Esprit Saint par l’intercession de Saint Yves de prier chaque jour en lisant la parole de Dieu et en confiant nos frères en humanité.

Voici le texte du pape François pour le jubilé : Pèlerins d’espérance

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *