Un lieu d’accueil à Tréguier

De gauche à droite : Aliette Deleplanque, Anne Girault, Pierre Tanguy, Yves Girault, Hubert Chancerelle (président), P. Guillaume Caous, Pierre Poncet, Daniel Giacobi.

De gauche à droite : Aliette Deleplanque, Anne Girault, Pierre Tanguy, Yves Girault, Hubert Chancerelle (président), P. Guillaume Caous, Pierre Poncet, Daniel Giacobi.

Le Fonds Saint-Yves a désormais pignon sur rue. Un lieu d’accueil au 3 de la rue Saint-André, en partie basse de la place du Martray, à deux pas de la cathédrale. Pourquoi cette échoppe ? Daniel Giacobi, l’un de ses membres, s’en explique :

À Tréguier passent beaucoup de marcheurs, de chercheurs de sens. Souvent sans le savoir, ils marchent dans les pas de saint Yves (..). Nous avons voulu, avec cet espace, aller à la rencontre de tous les gens curieux, prêts à sortir des sentiers battus (…)

.

Une base documentaire

Et l’ancien prof d’histoire de rappeler que l’objet du Fonds Saint-Yves est de

soutenir et conduire toute activité visant à diffuser et pérenniser l’héritage (…) légué par saint Yves, ainsi que toute activité concourant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel de Tréguier et du Trégor

. C’est dire que ce lieu se veut base documentaire sur le saint patron des avocats. Des bénévoles seront à l’écoute pour parler d’Yves Héloury, informer, témoigner, prendre en charge les pèlerins. Les visiteurs pourront y trouver de nombreux ouvrages et publications sur sa vie ou des informations sur le patrimoine religieux du Trégor. Le Fonds Saint-Yvesdispose d’un site internet : fonds-saintyves.fr et d’applications pour smartphones, « Pays de saint Yves » en version française et anglaise réalisées en complicité avec le diocèse.

Pratique

Cet hiver, l’Espace Fonds Saint-Yves sera ouvert le samedi matin , de 9 h 30 à 12 h 30.

 2,176 Nombre total de vues,  6 Vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.