Connaissez-vous le « Village Saint-Joseph » ?

Depuis 2017 le Fonds Saint-Yves a décidé d’aider, dans le cadre d’un partenariat, le Village Saint-Joseph,  cette œuvre qui accueille des personnes fragiles en réinsertion en centre-Bretagne à Plounévez-Quintin. L’accueil des personnes dans le respect de leur dignité est tout à fait en phase avec la relation aux pauvres qui était celle de saint Yves. Le FSY a participé au financement de plusieurs travaux (changements de fenêtres, réfection de cuisine) et nouvelle chambre froide du Village.

Depuis 2017 le FSY et la paroisse de Tréguier financent la participation d’une délégation du Village Saint-Joseph  avec sa bannière au Grand Pardon de la Saint-Yves.

Le 19 juin 2018 une présentation abrégée du spectacle de saint Yves a été organisée au village saint Joseph et le président du FSY, Hubert Chancerelle se rend régulièrement au Village, notamment à l’occasion des Journées d’écoute organisées à Gouarec au mois de mai.

Découvrez avec KTO la vie de Nathanaël, fondateur avec Katia son épouse, des Villages Saint-Joseph . Nathanaël n’a pas connu l’écoute d’un père, ni sa complicité, ni sa tendresse. Il a juste connu la violence des mots et des coups. À 14 ans, alors que la société est bousculée par mai 1968, le garçon fuit ces tensions et ces violences et se réfugie dans la drogue et la vie marginale. Sur le plateau KTO d’Un cœur qui écoute, il raconte comment la Vierge de la Rue du Bac a veillé sur lui, comment saint Joseph l’a aidé à lancer, avec son épouse Katia, ces Villages Saint-Joseph où sont accueillis des marginaux, frères car fils de Dieu.

L’émission de KTO diffusée le 30 avril 2021 :    https://youtu.be/QaKlv7xjrhU

Le site de la paroisse Saint-Tugdual a consacré un article au Village Saint-Joseph :

https://cpsainttugdual.catholique.fr/De-la-drogue-au-Village-saint-Joseph.html

Un livre sur le Village Saint-Joseph  de Monique Mediani,  paru aux Éditions Nouvelle Cité, Le Village Saint-Joseph. Et tout devient possible : https://www.laprocure.com/village-saint-joseph-tout-devient-possible-monique-mediani/9782853137560.html

Saint Yves est un saint enraciné dans la pâte humaine, il sait se faire proche des plus pauvres, il mange avec eux, les sert lui-même :   Guillaume Ballech, du diocèse de Quimper, témoin 151,  décrit l’attention  affectueuse d’Yves, comment il a pris soin de lui :

« Passant par la cité de Tréguier et ne trouvant personne pour me donner l’hospitalité pour l’amour de Dieu, je suis arrivé à la maison de dom Yves à Ker Martin. « J’étais alors perclus d’une jambe ; elle se tenait contre ma cuisse, et j’étais incapable de l’étendre. Je marchais donc avec échasses et béquilles. » Il manifesta une grande joie à me recevoir, joignit les mains, les leva au ciel et me dit : «Béni soit Dieu qui m’a envoyé un messager !». Tout de suite on a dressé la table et il m’a servi du pain, du potage et de l’eau. Dom Yves a mangé avec moi. Le soir, il m’a fait coucher dans un lit, le lendemain j’ai pris la liberté de m’en aller. Je ne me trouvais pas loin de la ville de La Roche-Derrien, quand je vis dom Yves : «Pourquoi t’être retiré comme ça ?» me dit-il, et il m’a donné deux deniers. »

Découvrir le Village Saint-Joseph  sur la toile :

https://youtu.be/xzXXOcTdn_c

https://youtu.be/dP4yGJ44Da8

Accompagnant au VSJ :

https://youtu.be/ySL7WOGW0Ns

https://youtu.be/DrbxniFZza4

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounevez-quintin-22110/plounevez-quintin-la-solidarite-du-village-saint-joseph-inspire-et-d-autres-villages-se-creent-6656891

 530 Nombre total de vues,  3 Vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *