Témoignage : Rencontre improbable dans le Jura

Nous habitons Lézardrieux à quelques km de Tréguier, la cité de saint Yves ; pour Pâques nous étions en vacances dans le Jura avec notre petit-fils. Nous voulions partager avec les lecteurs du site du FSY le récit d’une jolie rencontre complètement improbable :

Ce dimanche de Pâques 2022, en fin d’après-midi d’une journée radieuse, au cœur du massif du Jura, nous randonnons au fin fond de la combe Berthod. Cet endroit si sauvage, calme et désert, nous accueille depuis une bonne heure. Un chemin bosselé en cul de sac mène là et nous voyons de loin une voiture approcher.

À voir ses arrêts répétés, nous devinons quelqu’un qui cueille une plante, nous saurons ensuite qu’il s’agit de tussilage.

[ Le tussilage ou pas-d’âne est une espèce de plante herbacée vivace à rhizomes qui pousse sur les sols siliceux ou très acides. La médecine traditionnelle le recommande avec constance depuis l’Antiquité comme antitussif et contre les asthmes allergiques ; les fleurs sont employées en infusion ou en sirop.]

Nous entamons conversation avec le cueilleur, prénommé Christian.

Quand nous lui apprenons que nous venons de Bretagne,  son visage s’éclaire : « Il y a là-bas, dit-il, la plus belle église de France, à Tréguier !! »

Première surprise pour nous et il ajoute : « Et dans cette église, le tombeau de saint Yves qui est un grand saint,  il entend nos prières, c’est grâce à lui qu’a été résolue pour ma fille, une affaire de justice complètement inextricable. »

Nous lui apprenons alors que nous habitons à quelques km de Tréguier. Aussitôt, il nous demande: « Quand vous reviendrez chez vous, pouvez-vous remercier pour nous saint Yves ? » 

C’est chose faite, avec l’émotion de cette rencontre complètement improbable. Dans la cathédrale de Tréguier, sur le livre des intentions et remerciements nous avons remercié saint Yves pour son intercession en faveur de la fille de Christian et pour le site du FSY nous avons rédigé ce témoignage.

Nous saluons tous ceux qui le liront, qu’ils soient attentifs aux surprises que l’Esprit Saint peut leur réserver à eux aussi.

Élisabeth et Philippe.

Le Fonds Saint-Yves ne peut recevoir de subventions et ne vit que de vos dons :

https://fonds-saintyves.fr/faire-un-don/

 

 2,812 Nombre total de vues,  7 Vues aujourd'hui

Un commentaire sur “Témoignage : Rencontre improbable dans le Jura

  1. Pierre le

    L’imprévu…… au cours d’une rencontre hors du cadre habituel; comme Saint Yves, à son époque sur les chemins du Trégor, avec les paysans ou les rouliers sur leurs charrettes; sa présence est là pour nous rappeler le sens de la Justice et de la fidélité à Jésus -Christ qui nous anime. Merci de ce signe qui éclaire notre existence et précise la route à suivre.
    Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.