La « Fondation de Charité de St. Yves Hélory » du port d’Odessa en Ukraine et le Fonds Saint-Yves = DERNIÈRES NOUVELLES

JUILLET  2022:  Nouvelles de la Fondation de Charité saint Yves Hélory d’Odessa.

Un courrier de Volodymyr et Irena :

EN UKRAINE, DANS LA SPIRITUALITÉ DE SAINT YVES : LA FONDATION DE CHARITÉ SAINT YVES HÉLORY

L’histoire de la création de la Fondation de Charité Saint Yves Hélory à Odessa rend témoignage de l’influence sur la vie de nos contemporains d’un homme qui a quitté ce monde il y a déjà plus de sept siècles…

Il s’agit d’Yves Hélory (17.10.1253 – 19.05.1303), patron des juristes, franciscain séculier. Né en Bretagne, il y revient après avoir fait ses études aux universités de Paris et d’Orléans, où il apprit la jurisprudence et le droit canonique. Il travailla comme juge du diocèse et juge du tribunal épiscopal. Il défendait les intérêts des gens pauvres, des veuves et des orphelins, c’est pourquoi on l’appelait « l’avocat des pauvres« . Il a également protégé les intérêts de l’église contre les empiètements des autorités laïques. Il a créé des hôpitaux, des refuges pour les enfants, les sans-abris et les personnes âgées et malades. Ses reliques sont conservées à Tréguier (Bretagne) dans la cathédrale Saint Tugdual. Il fut canonisé en 1347 par le pape Clément VI.

Volodymyr Bochtan, fondateur et directeur la Fondation de Charité Saint Yves Hélory, est un juriste, franciscain séculier, admirateur de saint Yves. Ce saint très respecté est devenu le maître et la source d’inspiration de ce jeune juriste catholique d’Odessa … « Autrefois, je ne savais rien de saint Yves. Mais un jour, je me suis demandé, si les avocats avaient leur patron dans l’Église catholique, — dit Volodymyr. — Je me suis mis en recherche des saint, qui avaient été juristes. J’ai été très impressionné par l’activité spirituelle et la pratique juridique de saint Yves, par la façon dont il accomplissait son service. Son charisme m’était proche. Ayant appris qu’il était franciscain, je me suis intéressé à cet ordre.  Franciscain séculier, j’ai alors prononcé mes vœux éternels, c’est dans cette spiritualité que je travaille. Aussi, est-il évident que les activités de notre fondation se concentrent dans le soutien juridique gratuit des plus démunis, en premier lieu – comme le faisait saint Yves -. Ce, dont on avait besoin aux XIIe et XIII e siècles reste présent de nos jours… »

Depuis le début de l’agression russe contre toute l’Ukraine, la Fondation de Charité Saint Yves Hélory s’occupe du soutien juridique des personnes déplacées et arrivées à Odessa de l’est et du sud de notre pays. Ces gens ont également besoin de nourriture, de médicaments etc, mais ce genre d’aide n’est pas prioritaire pour la Fondation.  Heureusement, dans notre ville l’aide humanitaire est fournie par le municipalité, des organisations publiques non gouvernementales, d’autres fondations caritatives et des citoyens bienveillants. On a aussi un grand besoin de soutien juridique. Pour Volodymyr Bochtan, il sera particulièrement nécessaire après la fin de la guerre. Il faudra résoudre des problèmes d’obtention d’aide matérielle, d’indemnisations pour les biens et logements perdus …

L’année dernière la Fondation de Charité Saint Yves Hélory a établi des relations avec le Fonds Saint-Yves à Tréguier. Aujourd’hui les relations entre les deux organismes sont vraiment amicales.  Il existe dans le monde un certain nombre d’organismes liés au nom de saint Yves, mais le Fonds Saint-Yves est la principale, et, pour notre Fondation, prioritaire du point de vue de la coopération. Elle est située au pays natal d’Yves Hélory, là, où son ministère a eu été vécu, là où ses reliques sont conservées, là où la célébration en l’honneur du saint commence quelques jours avant le 19 mai, et ce jour-là une grande cérémonie de célébration, le Grand Pardon de la Saint-Yves, a lieu. « Je cherchais des organisations et des personnes, également marquées par les idéaux de Saint Yves, par son héritage et son charisme. Et le Seigneur m’a aidé, je les ai trouvés en France. – déclare Volodymyr Bochtan – Alors, je me suis adressé au Fonds Saint-Yves à Tréguier en leur proposant une demande de collaboration. Nous avons beaucoup prié pour une réponse positive et nous l’avons reçue. Les membres du Fonds Saint-Yves nous ont assurés être prêts à collaborer avec nous. Ils nous ont envoyé beaucoup de documents numériques, dédiés à la vie de Saint Yves.   Malheureusement, nous n’avons pas d’information complète sur la vie d’Yves Hélory, traduite en ukrainien. Nous avons beaucoup à apprendre chez nos confrères français, beaucoup à voir au pays de Saint Yves, — pour sentir son atmosphère et mieux comprendre le charisme de cette personne.  Nous espérons visiter Tréguier après la fin de la guerre et nous espérons, également, que nos confrères français visiteront Odessa. Récemment ils ont accordé à notre fondation une aide financière de 1000€, destinée au soutien de ceux qui s’adressent à nous.  Nous en sommes très reconnaissants et voulons dire  » merci beaucoup  » aux responsables du Fonds Saint-Yves – MM. Hubert Chancerelle, Daniel Giacobi et Bruno de la Brosse»

Pour recevoir de l’aide dans la résolution des problèmes de leurs partenaires, les membres du Fonds Saint-Yves adressent leurs prières au Seigneur par l’intercession de saint Yves. L’aide arrive, même si ce n’est, parfois, pas de façon qu’on voudrait … Des affaires peuvent « aller mal » au début, c’est-à-dire qu’une question, qui semblait simple, se heurte à des difficultés et des obstacles. Par contre, celle qui semblait difficile, peut être résolue rapidement – et de la façon, dont le veut le Seigneur. Cela veut dire, qu’il nous faut aborder n’importe quel problème animés par la confiance au Seigneur, être prêts à accepter Sa Volonté avec amour et humilité. Il arrive que la Fondation de Charité Saint Yves Hélory puisse se retrouver dans une situation financière difficile, mais de bonnes personnes apparaissent et l’aident. Parfois le soutien vient du côté des anciens pupilles du fonds… Volodymyr Bochtan est sûr, que la Fondation rassemble d’abord des gens à cause de leurs problèmes, de leurs difficultés, mais qu’ensuite l’Esprit Saint le dote toujours des grâces nécessaires.

Comme chaque fondateur et directeur, Volodymyr Bochtan se soucie du développement et des perspectives de sa Fondation. Il a aussi des rêves. Par exemple, Volodymyr voudrait que des juristes, qui partagent ses valeurs chrétiennes, se joignent aux activités de sa Fondation. Ce sont précisément ces spécialistes qui peuvent participer à l’élaboration des lois dans notre jeune état démocratique d’Ukraine et prendre part à son développement.

Volodymyr Bochtan ajoute :  « Si nous parlons d’éventuelles modifications de la législation, cela s’applique en particulier au domaine des relations familiales, à la restitution des biens de l’Église. Qui, sinon des juristes chrétiens, doivent s’en occuper ?  Actuellement les députés ne sont pas intéressés à soulever ces questions et à contribuer à la réalisation des objectifs des organisations religieuses. Ce sont des juristes–chrétiens, pas seulement catholiques, qui pourraient rejoindre ces objectifs, contribuer à l’élaboration des lois, afin que l’orientation chrétienne prédomine. …Et j’ai encore un rêve, complètement dans l’esprit de saint Yves,  c’est la création d’un foyer pour les personnes âgées. Les prêtres et les personnes consacrées pourraient eux aussi y habiter après la fin de leur service. » 

La Fondation de Charité Saint Yves Hélory s’occupe aussi de l’organisation d’événements culturels, éducatifs, notamment de la popularisation du patrimoine spirituel de saint Yves.  En 2020 V. Bochtan a publié le recueil  » Saint Yves Hélory, patron des avocats. Biographie, roseraie, litanie, prière ». Une conférence, dédiée à Saint Yves, des expositions caritatives d’icônes et de peintures ont eu lieu. Une nouvelle exposition caritative  » Temples. Spiritualité d’Odessa  » a été inaugurée le 8 juillet dans la cathédrale de l’Assomption de la Vierge. L’exposition présente les œuvres des artistes d’Odessa Viktor et Yuriy Osetenko. Sous le toit de la cathédrale catholique on voit les images des différents lieux de culte d’Odessa – orthodoxes, protestants, catholiques mais aussi musulmans, synagogues des juifs -. C’est la première exposition du projet caritatif international  » L’Ukraine est avant tout  » et la deuxième au niveau national. Le projet est initié par la Fondation de Charité Saint Yves Hélory.  Cette exposition sera présentée en Europe et aux États-Unis. Les fonds collectés seront destinés au développement de la Fondation et à l’aide aux citoyens de l’Ukraine. À côté de Tréguier une exposition-vente de peintures se tiendra au profit de la restauration de la chapelle Saint-Nicolas, une partie des fonds collectés sera attribuée à la Fondation de Charité Saint Yves Hélory. De cette façon, les événements culturels sous le patronage de Saint Yves donnent la possibilité aux artistes de vendre leurs œuvres et à ceux qui ont besoin d’aide, d’en recevoir.

Pour conclure, encore quelques mots sur les plans et les rêves du président de la Fondation de Charité Saint Yves Hélory, Volodymyr Bochtan : « Nous ne cessons pas de prier pour des nouvelles vocations afin de créer une alliance chrétienne d’avocats, cela nous permettra de résoudre, dans l’esprit des valeurs chrétiennes, les problèmes les plus importants liés au développement de notre pays. Malgré les temps difficiles, je continue à écrire le livre  » Le procès de Jésus Christ  » et j’espère à sa publication. Enfin, je voudrais dire, que notre fondation est ouverte à la coopération avec tous ceux qui partagent nos valeurs. »

https://credo.pro/2022/07/324705

 

INFOS AU 24 JUIN :  Messe en rite byzantin par des séminaristes ukrainiens de France. Nous avons été nombreux à prier pour la paix entre la Russie et l’Ukraine et pour toutes les victimes de cette guerre

 

INFOS AU 14 MAI :  Vladimir nous donne des nouvelles d’Odessa:

PAIX ET BONTÉ

Gloire à Jésus Christ !
Chers amis !
Tout d’abord, merci pour votre lettre! Nous apprécions vraiment vos soins et l’attention, que vous nous accordez. Oui, à cause de la guerre, il n’est pas possible pour nous de quitter l’Ukraine. Maintenant nous aidons les citoyens de notre pays à résoudre leurs problèmes et nous travaillons avec des documents juridiques. Après la fin de la guerre, nous vous fournirons un rapport sur le travail effectué.
Nous espérons vous recevoir un jour à Odessa et vous présenter l’Ukraine.
Cordialement, Vladimir Bochtan, président de la Fondation Saint Yves d’Odessa.

INFOS AU 15 MARS :  L’aide de 1000€ attribuée par le FSY a bien été acheminée. Vladimir nous répond d’Odessa:

Gloire à Jésus-Christ ! Chers frères et sœurs, partenaires et collègues!

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien financier. Les fonds serviront aux achats d’essence, de médicaments et de nourriture non seulement pour des membres de notre Fondation, mais aussi pour d’autres personnes qui en ont besoin.

À l’occasion, nous vous informerons de nos activités. Merci pour votre soutien et vos prières! Que Dieu vous bénisse !

Vladimir

La famille de Vladimir partie pour la Pologne. Vladimir est resté seul à Odessa.

Fin septembre 2021 le FSY avait reçu une demande de contact venue d’Ukraine, de la part de M. Vladimir Bochtan, président de la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » de la ville d’ Odessa, ce grand port de la Mer Noire.

Le 7 mars : La « Fondation de Charité de St. Yves Hélory » nous répond, un message émouvant :

Chers amis, nous vous remercions pour vos prières et votre aide. C’est un véritable témoignage, pour nous, des soins et de l’aide aux personnes, qui en ont besoin.  Nous garderons en mémoire et en nos prières votre soutien et votre compréhension de la situation actuelle.
Nous nous engageons à vous envoyer, dans quelque temps, la réponse et la lettre de remerciement de la part de notre fondation.

Les détails du don sont ci-dessous … Dès que possible je voudrais passer une séance de la communication vidéo pour vous voir, vous nos chers amis, qui sont des bons témoins et héritiers de saint Yves Hélori. Un merci énorme. Que Dieu vous garde!

Vladimir Bochtan, avocat

Il nous présentait en septembre dernier leur Fondation :

«  Notre Fondation est la première Fondation en Ukraine, qui s’occupe de la promotion de l’héritage spirituel de St. Yves Hélory. Notre Fondation est parrainée par les franciscains séculiers, qui aident ceux qui ont des problèmes et des difficultés. L’activité principale de la Fondation c’est le soutien juridique des paroisses et du diocèse, ainsi que des consultations juridiques gratuites données aux paroissiens. Les activités régulières de la Fondation sont le nettoyage de la ville, la défense des droits des familles, des droits et des intérêts des enfants et des veuves. Nous collaborons activement avec les autorités pour protéger les droits des migrants, des personnes déplacées et des réfugiés en provenance d’Afghanistan. Nous avons aussi édité un recueil de prières de St. Yves Hélory. »

 Ils nous remerciaient des informations sur saint Yves trouvées sur notre site internet et nous demandaient de leur fournir des documents sur la vie de saint Yves Hélory, ­des livres, des films, des recueils de prières, des cantiques et ­chansons, litanies ; des ­souvenirs (icônes, figurines, médaillons).

Nous leur avions transmis de nombreux documents numérisés et le bureau du FSY avait chargé Bruno de La Brosse,  administrateur et membre du bureau du FSY, d’assurer le suivi de ces relations. Il avait entamé avec Vladimir Bochtan le projet de sa venue à Tréguier en mai 2022 pour le Grand Pardon de Saint-Yves.

Malheureusement les événements que vous connaissez tous bouleversent ces projets.

 

Vladimir Bochtane – Владимир Боштан en ukrainien- nous écrivait le 3 mars :

« À cause de la guerre en Ukraine, l’orientation du travail de la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » à Odessa a changé. Pendant cette période si difficile pour l’Ukraine, notre Fondation continue à aider les gens. Nous organisons des consultations juridiques, la distribution de nourriture et de vêtements. Maintenant, notamment, il est nécessaire d’emmener des gens à l’étranger. Nous avons besoin de transport, de médicaments, ainsi que de beaucoup d’autres choses. Si vous avez la possibilité d’aider d’une manière ou d’une autre, nous serons heureux d’accepter une aide caritative. Avec des ressources supplémentaires et avec l’aide des prêtres et des frères franciscains, nous pourrons faire beaucoup de bonnes actions. S’il vous plaît, priez inlassablement pour la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ! Que le Seigneur nous aide ! Amen. Gloire à Jésus-Christ ! »

Le bureau du FSY a décidé d’attribuer une aide d’urgence de 1000€ et nous étudions les possibilités pour une transmission sûre de ces fonds à Odessa.

Toute participation financière pour aider la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » d’Odessa sera bienvenue.

Le président du FSY, Hubert Chancerelle et les membres du Bureau du FSY.

 

 6,390 Nombre total de vues,  5 Vues aujourd'hui

Un commentaire sur “La « Fondation de Charité de St. Yves Hélory » du port d’Odessa en Ukraine et le Fonds Saint-Yves = DERNIÈRES NOUVELLES

  1. Pierre P. le

    Quelle immense joie que de rencontrer des amis de Zant Erwan aussi loin que l’Ukraine. Il est essentiel en ces jours de « prier inlassablement pour la fin de la guerre ». Merci aux Administrateurs du FSY d’être à l’écoute de ces frères dans le besoin et d’implorer pour eux saint Yves, notre intercesseur auprès de Dieu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.