La « Fondation de Charité de St. Yves Hélory » du port d’Odessa en Ukraine et le Fonds Saint-Yves

INFOS AU 24 JUIN :  Messe en rite byzantin par une communauté ukrainienne. Venons nombreux pour prier pour la paix entre la Russie et l’Ukraine et pour toutes les victimes de cette guerre

INFOS AU 14 MAI :  Vladimir nous donne des nouvelles d’Odessa:

PAIX ET BONTÉ

Gloire à Jésus Christ !
Chers amis !
Tout d’abord, merci pour votre lettre! Nous apprécions vraiment vos soins et l’attention, que vous nous accordez. Oui, à cause de la guerre, il n’est pas possible pour nous de quitter l’Ukraine. Maintenant nous aidons les citoyens de notre pays à résoudre leurs problèmes et nous travaillons avec des documents juridiques. Après la fin de la guerre, nous vous fournirons un rapport sur le travail effectué.
Nous espérons vous recevoir un jour à Odessa et vous présenter l’Ukraine.
Cordialement, Vladimir Bochtan, président de la Fondation Saint Yves d’Odessa.

INFOS AU 15 MARS :  L’aide de 1000€ attribuée par le FSY a bien été acheminée. Vladimir nous répond d’Odessa:

Gloire à Jésus-Christ ! Chers frères et sœurs, partenaires et collègues!

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien financier. Les fonds serviront aux achats d’essence, de médicaments et de nourriture non seulement pour des membres de notre Fondation, mais aussi pour d’autres personnes qui en ont besoin.

À l’occasion, nous vous informerons de nos activités. Merci pour votre soutien et vos prières! Que Dieu vous bénisse !

Vladimir

La famille de Vladimir partie pour la Pologne. Vladimir est resté seul à Odessa.

Fin septembre 2021 le FSY avait reçu une demande de contact venue d’Ukraine, de la part de M. Vladimir Bochtan, président de la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » de la ville d’ Odessa, ce grand port de la Mer Noire.

Le 7 mars : La « Fondation de Charité de St. Yves Hélory » nous répond, un message émouvant :

Chers amis, nous vous remercions pour vos prières et votre aide. C’est un véritable témoignage, pour nous, des soins et de l’aide aux personnes, qui en ont besoin.  Nous garderons en mémoire et en nos prières votre soutien et votre compréhension de la situation actuelle.
Nous nous engageons à vous envoyer, dans quelque temps, la réponse et la lettre de remerciement de la part de notre fondation.

Les détails du don sont ci-dessous … Dès que possible je voudrais passer une séance de la communication vidéo pour vous voir, vous nos chers amis, qui sont des bons témoins et héritiers de saint Yves Hélori. Un merci énorme. Que Dieu vous garde!

Vladimir Bochtan, avocat

Il nous présentait en septembre dernier leur Fondation :

«  Notre Fondation est la première Fondation en Ukraine, qui s’occupe de la promotion de l’héritage spirituel de St. Yves Hélory. Notre Fondation est parrainée par les franciscains séculiers, qui aident ceux qui ont des problèmes et des difficultés. L’activité principale de la Fondation c’est le soutien juridique des paroisses et du diocèse, ainsi que des consultations juridiques gratuites données aux paroissiens. Les activités régulières de la Fondation sont le nettoyage de la ville, la défense des droits des familles, des droits et des intérêts des enfants et des veuves. Nous collaborons activement avec les autorités pour protéger les droits des migrants, des personnes déplacées et des réfugiés en provenance d’Afghanistan. Nous avons aussi édité un recueil de prières de St. Yves Hélory. »

 Ils nous remerciaient des informations sur saint Yves trouvées sur notre site internet et nous demandaient de leur fournir des documents sur la vie de saint Yves Hélory, ­des livres, des films, des recueils de prières, des cantiques et ­chansons, litanies ; des ­souvenirs (icônes, figurines, médaillons).

Nous leur avions transmis de nombreux documents numérisés et le bureau du FSY avait chargé Bruno de La Brosse,  administrateur et membre du bureau du FSY, d’assurer le suivi de ces relations. Il avait entamé avec Vladimir Bochtan le projet de sa venue à Tréguier en mai 2022 pour le Grand Pardon de Saint-Yves.

Malheureusement les événements que vous connaissez tous bouleversent ces projets.

 

Vladimir Bochtane – Владимир Боштан en ukrainien- nous écrivait le 3 mars :

« À cause de la guerre en Ukraine, l’orientation du travail de la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » à Odessa a changé. Pendant cette période si difficile pour l’Ukraine, notre Fondation continue à aider les gens. Nous organisons des consultations juridiques, la distribution de nourriture et de vêtements. Maintenant, notamment, il est nécessaire d’emmener des gens à l’étranger. Nous avons besoin de transport, de médicaments, ainsi que de beaucoup d’autres choses. Si vous avez la possibilité d’aider d’une manière ou d’une autre, nous serons heureux d’accepter une aide caritative. Avec des ressources supplémentaires et avec l’aide des prêtres et des frères franciscains, nous pourrons faire beaucoup de bonnes actions. S’il vous plaît, priez inlassablement pour la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ! Que le Seigneur nous aide ! Amen. Gloire à Jésus-Christ ! »

Le bureau du FSY a décidé d’attribuer une aide d’urgence de 1000€ et nous étudions les possibilités pour une transmission sûre de ces fonds à Odessa.

Toute participation financière pour aider la « Fondation de Charité de Saint Yves Hélory » d’Odessa sera bienvenue.

Le président du FSY, Hubert Chancerelle et les membres du Bureau du FSY.

 

 1,606 Nombre total de vues,  21 Vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.