Saint Yves et les pauvres 11/10 – Conclusion

Prière à l’Esprit Saint :  Esprit Saint, âme de mon âme, je T’adore et je T’aime, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, indique-moi la route. Je m’en remets, à l’exemple de saint Yves, à tout ce que Tu désires de moi, fais-moi seulement connaître Ta volonté pour éclairer mon chemin. Seigneur Esprit Saint je me tourne vers Toi avec confiance, appuyé sur la prière de ton serviteur saint Yves ; Tu lui as donné en son temps de juger avec équité, d’assister les pauvres. Aussi avec Ton aide, je prends aujourd’hui saint Yves comme modèle de sainteté. Amen.

SAINT YVES, UNE VIE DE SERVICE ET D’AMITIÉ AUX CÔTÉS DES PAUVRES

Par Daniel Giacobi

https://fonds-saintyves.fr/connaitre-saint-yves/saint-yves-une-vie-de-service-et-damitie-aux-cotes-des-pauvres-par-daniel-giacobi/

11 – Conclusion : Saint Yves, une vie donnée aux pauvres

Les pauvres sont au milieu de nous. Comme ce serait évangélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi, et c’est seulement de cette manière que nous réussissons à les reconnaître réellement et les rendre partie intégrante de notre vie et instrument de salut.  Pape François – § 9 – Message pour la 5ème journée mondiale des pauvres- 14 novembre 2021-

Dès sa mort en 1303, avant même sa canonisation en 1347, le renom de saint Yves se répand très vite bien au-delà du Trégor et de la Bretagne. Dom Jacob Lebecte, témoin 231, du diocèse de Limoges, recteur de l’église d’Asso, diocèse de Toulouse, naguère vicaire général de l’évêque de Tréguier témoigne : « J’assure qu’il est de notoriété publique dans la cité et le diocèse de Tréguier, dans toute la Bretagne, en Angleterre, en France, en Espagne, en Normandie, en Gascogne et dans de multiples régions voisines, que dom Yves Hélory, prêtre, tout le temps qu’il a vécu, a été et était un catholique bon et fidèle, qu’il a mené une vie tellement sainte que beaucoup lui donnaient le titre de saint et le font encore, et que durant sa vie et après sa mort naturelle, Dieu a opéré à son invocation et en vertu de ses mérites un nombre incalculable de miracles et qu’Il en opère encore chaque jour sous nos yeux. Je sais que telle est sa notoriété dans les régions que j’ai dites, car à de multiples reprises j’ai vu des personnes innombrables venir de ces régions en pèlerinage au tombeau de dom Yves…  »

Le duc Jean V honora saint Yves en érigeant un superbe tombeau, visité par toute la Bretagne. Aussi le Bataillon d’Étampes s’appliqua-t-il à le détruire en 1794. Il fallut attendre septembre 1890 pour le voir relevé.

https://fonds-saintyves.fr/le-patrimoine-de-saint-yves/clins-doeil-du-patrimoine/decouvrir-le-tombeau-de-saint-yves-une-video-de-frederic-ferlicot/

Donnons pour finir une dernière fois la parole à deux témoins : Yves Menguy, de la paroisse de Louannec, témoin 35, et Alain Thomas, de Ploulec’h, témoin 31 :  « Tout ce qu’un homme pourrait accomplir en fait d’œuvres bonnes et saintes, que ce soit en pratiquant l’ascétisme ou l’aumône ou la prédication, ou en donnant de bons exemples par la parole et par l’action, et de tout autre manière, tout cela dom Yves le faisait. »  et Alain ajoute :  « Que dire de plus ? La sainteté d’une telle vie ne peut s’exprimer par des mots. »

Je fais une relecture générale de ma retraite

5 pistes de réflexion personnelle :

   1°) Quel fait(s) de la vie de saint Yves m’a particulièrement interpelé(e) pendant cette retraite ? Pourquoi ?

 ‚  2°) Quel passage de la Bible vais-je retenir de cette retraite pour en faire mon « bâton de marche » dans les semaines à venir ?

 3°)ƒ  Quelle(s) décision(s) concrète(s) pour ma vie spirituelle et/ou quotidienne ai-je retenu de ce temps de retraite ?

 4°) „ Quel(s) actes(s) de conversion ai-je été amené(e)  à poser ?

 5°)… Comment vais-je m’investir dans l’organisation des journées Fratello des 13 et 14 novembre ?  Quels « pauvres » – personnes seules, isolées, malades, au chômage … – vais-je inviter à y participer, peut-être en assurant leur transport ? Est-ce que je vais envoyer sans tarder mon inscription ?

http://Rencontre Fratello à Tréguier pour la 5e Journée mondiale des Pauvres – Paroisse Saint-Tugdual de TREGUIER (catholique.fr)

 1,105 Nombre total de vues,  3 Vues aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.