Narbonne : avocats et professionnels du droit vont fêter leur saint patron

la-celebration-se-deroulera-a-la-cathedrale_738238_516x343.JPG?v=1 On connaît Saint Honoré, le saint patron des boulangers, ou Saint Joseph, saint patron des charpentiers. Mais on connait moins Saint Yves, le saint patron des avocats et, par extension, celui de tous les professionnels du droit.

Chaque année pourtant, dans de nombreuses villes, les avocats, notaires, juges, huissiers et professeurs de droit se retrouvent pour célébrer la messe de Saint Yves, tout comme les pompiers pour la Sainte Barbe ou les gendarmes pour la Sainte Geneviève. A Narbonne, la tradition remonte à l’an 2000, impulsée par le bâtonnier Pierre Gouiry et Me Virginie Lavielle.

Si Saint Yves est traditionnellement honoré le 19 mai, c’est cette fois mercredi 18 mai que les professionnels du droit se retrouveront à 18 h 15 en la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur. La messe sera célébrée par le frère François Bustillo et le père Olivier Escaffit : si elle est dédiée aux juristes, elle n’en reste pas moins ouverte à tous. L’office sera suivi d’un verre de l’amitié, occasion pour les participants de partager des instants de convivialité.

Pour info, Saint Yves est aussi le saint patron des Bretons : le haut lieu de cette célébration se trouve ainsi à Tréguier, en Bretagne, berceau du saint où ses reliques sont conservées.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *