Des reliques de saint Yves confiées par Mgr Moutel au Séminaire Saint-Yves de Rennes

Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc

En cette rentrée 2020 au séminaire Saint-Yves de nouveaux « frères en Christ » ont été accueillis. Ils forment une communauté de 31 séminaristes.

Sur les pas de saint Yves

En cette rentrée pastorale ils ont vécu un temps de pèlerinage dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes d’Armor) sur les pas de saint Yves à Minihy-Tréguier sa paroisse natale, à Tréguier où il a exercé sa charge d’official et à Louannec, sa 2nde paroisse.

C’est Daniel Giacobi, mandaté par le Fonds Saint-Yves et la paroisse Saint-Tugdual, qui accueille l’équipe du séminaire le jeudi 10 septembre au matin à l’Église du Minihy sur le thème « vocation et formation de saint Yves » (voir document pdf en bas de l’article) et les guide ensuite sur le site du manoir natal de saint Yves à Kermartin.

« Le Christ nous invite à nous mettre à son écoute et il nous provoque à la rencontre. L’évangile de Saint Matthieu sur les béatitudes a été notre ‘manne’ pour tenir le cap », ont-ils écrit sur la page Facebook du Séminaire de Rennes. « Nous demandons au saint prêtre, saint Yves, de nous aider pour notre formation à venir. »

Les séminaristes se sont ensuite mis en route vers Louannec, la 2nde paroisse confiée à saint Yves après Trédrez.

Messe à la cathédrale de Tréguier et halte à la Maison diocésaine Saint-Yves de Saint-Brieuc

Le lendemain, vendredi 11 septembre, les séminaristes se sont retrouvés à 11 H à la cathédrale de Tréguier, autour de l’abbé Caous, curé de la cathédrale. Cela a été l’occasion de prier pour leur vocation près du tombeau de saint Yves, patron des prêtres bretons. Le repas de midi a été pris dans le jardin du presbytère avec des paroissiens.

L’après-midi, Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, après avoir chanté les vêpres avec les séminaristes et les professeurs, a confié à l’abbé Pierre de Cointet, recteur du Séminaire Saint-Yves de Rennes, un reliquaire contenant des reliques de Saint Yves et de Saint Thomas d’Aquin sur lesquelles les séminaristes se sont recueillis .

14 septembre 2020 : installation du reliquaire au séminaire de Rennes

 C’est Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, qui a présidé la cérémonie d’installation du reliquaire de saint Yves dans la grande chapelle du séminaire pour sa vénération.

« Nous vous portons dans nos prières en ce jour de rentrée académique », a-t-il été publié sur la page Facebook du diocèse de Rennes.

Nous pouvons confier à saint Yves, avocat, prêtre et défenseur des pauvres, les vocations des séminaristes de nos diocèses du Grand-Ouest ainsi que la bonne marche matérielle et spirituelle du séminaire de Rennes qui porte son nom.

doc pdf Formation & vocation de saint Yves – Seminaire de Rennes –

D’après :

https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/27-28-aout-2020-session-rentree-seminaristes/

et  https://www.facebook.com/pg/seminaire.saint.yves/posts/

10-14 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *